La liste d’Alzheimer

Tout ce qu'il faut faire pour échapper à la maladie.

Basée sur l'essentiel des études scientifiques et statistiques publiées à ce jour, la liste de ce que vous devez manger, de ce que vous devez faire pour éviter cette maladie, qui est inexistante dans certaines régions du monde. Et cela n'a aucun rapport avec la génétique, on le constate quand les personnes changent de région ou de mode de vie.

Cet article fait suite à un précédent article intitulé La maladie d'Alzheimer vous fait peur? Dix moyens de l'éviter... Il ne change rien à ce qui a été déjà dit, mais apporte des compléments à partir des découvertes médicales faites depuis.

Pour éviter ou ralentir la progression de la maladie:

  1. Prendre deux cafés par jour.
  2. Dormir de 7h30 à 8 heures chaque jour. Ne comptez pas sur la récupération, le sommeil perdu ne se rattrape pas totalement. Faire la sieste est aussi bénéfique.
  3. Supprimer la viande de l'alimentation. La remplacer par du poisson qui apporte des Omega 3 et des vitamines D. Selon une étude publiée par le Journal of Alzheimer’s Disease en mars 2019, et menée sur 9000 sujets en France, la consommation même modéré de viande augmente le risque d'Alzheimer.
  4. Trouver un apport en vitamine B12 pour remplacer la source qu'est la viande. Fruits de mer et poisson, jaune d'oeuf, y contribueront. Certaines céréales sont aussi enrichies en B12. Ne comptez pas sur les compléments en pillules.
  5. Du sport contre Alzheimer
  6. Bannir ou réduire les boissons alcoolisées.
  7. Manger 5 fruits et légumes par jour. Plus si possible. Les céréales ne comptent pas comme tel. Ne manger que des fruits serait préjudiciable.
  8. Les épices ont un effet bénéfique pour le cerveau, surtout le curcuma.
  9. Les champignons sont utiles pour regénérer le cerveau. Mettez en au moins une fois par semaine à votre menu.
  10. Le riz complet apporte des vitamines B nécessaires au cerveau (mais ne contient pas de B12).
  11. Manger moins. C'est ce que font tous les centenaires et permet d'éviter les maladies liées à l'âge.
  12. Après chaque repas, lavez vous les dents. Les bactéries qui se développent dans la bouche migrent jusqu'au cerveau et provoquent des inflammations.
  13. Faites de l'exercice tous les jours: marche, jogging, stretching, jardinage, etc... Selon Nature Magazine, l'exercice produit une hormone, l'irisine qui combat le déclin cognitif et améliore la mémoire.
  14. Faites des mots-croisés ou autres exercices intellectuels tous les jours. Des études ont montré que ces activités réduisent la perte de mémoire due à la maladie.

Références