Les mille et une façons de maigrir

Les régimes et autres procédés pour maigrir ou parvenir au poids idéal, commentés.

Régime 100% protides

Le régime hyperprotéiné donne des résultats et quelques célébrités s'y sont (stupidement) adonnées. Cependant, cela crée un carence en vitamines et autres minéraux, et augmente la création de radicaux libres, qui sont générés par la transformation des protéines en énergie. Sans apports en anti-radicalaires venant surtout des légumes. Donc accélère le veillissement de l'organisme. Mieux vaut encore avoir de l'embonpoint.

Régime dissocié

Partant du constat que l'association des groupes alimentaire favorise leur stockage sous forme de graisse (les sucres se transforment en graisses), on consomme tous les types d'aliments mais de chaque groupe (protides, glucides ou lipides) à la fois, dans une journée ou un repas.
Cela a un effet réel mais c'est encore anti-naturel et nocif, car entraînant des carences. Cependant on peut toujours éviter certaines associations: glucides lents et lipides surtout.

Régime 100% carottes

Un bon moyen de faire des économies. Cependant les apports ne sont pas assurés. L'organisme peut souffrir d'un tel régime, même temporaire.

Ingérer de l'argile

Dans le but de boucher l'estomac. Pas mortel, mais les effets indésirables ne sont pas exclus même à court terme.

Porter un corset

Pour comprimer l'estomac et simuler la satiété. Faisable, par moment, on s'en lassera de toutes façons.

Intervention chirurgicale

Consiste à placer un anneau autour de l'estomac. A réserver aux cas d'obésité les plus critiques.

Faire la diète

Ne pas manger pendant un jour, de temps en temps. Pas sûr que cela soit efficace si on se goinffre après. Mais si cela peut aider à apprendre à moins manger, ce n'est pas déconseillé. La diète est reconnue comme étant bénéfique pour la santé.

Nourriture infecte

Pour couper l'appétit, manger des bouillies peu appétissantes et autres pôtées, ragoûts, etc... Cela peut aller de pair avec le fait de manger moins, qui est le meilleur des régimes, mais à utiliser dans un temps limité ou de façon occasionnelle. Il ne faut pas se gâcher la vie non plus.

The zone

Ce régime adopté par des stars d'hollywood, dont Jennifer Aniston, est considéré par les instituts alimentaires comme acceptable, sans pour autant être le meilleur que l'on puisse recommander.
Il a l'avantage d'être simple à appliquer.

Le régime végétarien

Suppression de viande ne signifie pas suppression des protides. Ce régime requiert une alimentation très étudiée pour fournir les apports nécessaire, notamment en protides que l'on peut trouver dans certaines légumes, les graines et les oeufs.

Le régime crétois

C'est un régime semi-végétarien, avec de la viande deux fois par semaine, du poisson plus souvent, de l'huile d'olive complétée par certains légumes pour obtenir les lipides utiles tels que les oméga 3. Ce régime est un gage de longévité.

La règle d'Okinawa

La ville d'Okinawa se caractérisait à la fois pas la longévité des habitants, leur bonne santé et leur minceur. La règle dans la cité est de rester sur sa faim à chaque repas. Toujours terminer avec un reste d'appétit. On apprend à le supporter. C'est efficace, sain et sans danger, une règle à suivre.

Le régime de l'indice glycémique

Partant du constat que les aliments avec un fort indice glycémique, autrement dit comportant des sucres rapides, qui passent vite en massivement dans le sang, provoquent une grosse production d'insuline et dispensent l'organisme de brûler les graisses, des nutritionistes ont l'idée de baser l'alimentation sur la réduction de l'IG. Voir par exemple le régime Montignac.
On réduit l'IG par la suppression des aliments qui ont un fort taux glycémique, autrement dit qui font monter le pourcentage de sucres dans le sang: pommes de terres, melon, betteraves, pain blanc, ananas, navet, potiron. On les remplace par des aliments équivalents.

Mais le principe selon lequel on pourrait manger sans contrainte pourvu que l'on évite les aliments à fort IG est illusoire. L'apport de graisses aura toujours un effet grossissant.

Faire du sport

C'est toujours efficace pour perdre du poids. Pas seulement parceque l'on brûle des graisses. Contrairement à ce que l'on entend continuellement sur les média (et c'est sans doute ce que leurs auditeurs ont envie d'entendre), le sport fait maigrir. Même si on consomme peu de graisses, on consomme beaucoup de sucres, ce qu'ils ne disent pas.
Bien sûr, l'activité physique n'est pas suffisante en soi, on peut manger plus, on peut manger mal, très énergétique, très gras, il faut compléter le sport avec un régime étudié.

Le régime BlueJean.fr

Le régime conseillé repose sur trois règles:

  1. Règle:
    Ne jamais manger entre les repas.
  2. Règle:
    Terminer les repas avec un reste d'appétit. C'est la règle d'Okinawa une région peuplée de centenaires: mangez à 80 %.
  3. Règle:
    Réduire l'indice glycémique: Substitution des aliments augmentant l'IG par des équivalents, le pain blanc par le pain complet par exemple.

Il ne faut jamais être repu, sauf en de rares occasions. On s'habitue à manger moins en supportant la faim.
Cela à un effet physique: l'estomac tend à se réduire, on sera rassasié plus vite.
C'est seulement lorsqu'on a pris l'habitude de ne rien manger entre les repas que l'on peut réduire la quantité des plats dans les repas.
Le but de ce site est de s'assurer que l'alimentation reste équilibrée avec un apport suffisant dans tous les nutriments indispensables, tout en réduisant la quantité de nourriture.

Conclusion

Tous les régimes basés sur un déséquilibre alimentaire (suppression d'une part de la triade glucides/lipides/protides) sont à proscrire absolument.
Un régime efficace passe par une règle obligatoire qui est de ne pas manger en dehors des repas.