Jennifer Aniston et son régime The Zone: Comment elle reste mince.

Jennifer Aniston suit un régime que l'on appelle The Zone. Ce nom vient du titre d'un best-seller, Enter The Zone (entrer dans la zone), selon lequel la zone est l'endroit où l'on se sent alerte, frais, plein d'énergie.

L'auteur du livre, Barry Sears, est un ex-chercheur en bio-technologie du MIT. Il fait état de nombreuses réussites, vedettes et sportifs qui grâce à ce régime ont conservé une silhouette éternellement jeune.

Principe et bases scientifiques

Le principe consiste à consommer 30% de protéines, 30% de lipides et 40% de glucides (sucres lents). Cela prévient les maladies liées aux excès de graisses et donne la forme requise pour les activités sportives.

Cela n'est pas éloigné de ce qui préconise un grand classique, la pyramide alimentaire. Cependant les proportions diffèrent et l'auteur ne demande pas que l'on consomme moins de calories, mais que leur nature change.
On évite principalement les glucides rapides, et cela rejoint le principe du faible indice glycémique. Ce qui est particulier ici est que l'auteur veut que l'on ne voie par l'alimentation comme une quantité de calorie, mais plutôt comme un moyen de contrôler certaines hormones.

Il donne des fondements scientifiques à ce régime, à défaut de mentionne des études concrètes sur le sujet. L'insuline contribue à réguler le stockage des graisses. Une autre hormone, le glucagon, régule la libération de glucose en excès dans le foie. Le but du régime est donc d'équilibrer l'activité de ces deux hormones et cela se fait en fonction de ce que l'on mange.

Mettre le régime en oeuvre

Une petite quantité de protéines l'après-midi et une autre le soir. Ainsi on définit un repas par une portion d'aliments riche en protéines (de la taille de la paume), et on complète avec des fruits et légumes. C'est simple.

Des glucides, mais pas n'importe lesquels. Deux fois plus d'aliments riches en glucides lents: lentilles, haricots secs, fruits, que la quantité de protéines.

Une quantité moindre de glucides moins lents: riz, pâtes, pain, certains fruits comme la banane et les légumes cuits comme les carottes. On ne parle pas des sucres rapides qui doivent être évités.

Les produits laitiers sont à consommer en très faible quantités et allégés, sans apport de sucre.

Le régime n'interdit pas les pâtisseries ou crèmes glacées. Elles ont l'avantage de réduire le taux d'absoption des glucide par l'organisme. Cependant la quantité doit être très limitée et elles doivent être occasionnelles. Elle contiennent des mauvaises graisses.

Conclusion

Le régime The Zone recommande plus de protéines et de graisses que ne le fait la pyramide alimentaire. Il déconseille en outre les aliments à fort indice glycémique.

Bien qu'il n'impose pas de réduire le nombre de calories, Jennifer Aniston s'impose un maximum de 1700 calories par jours et cela contribue très certainement à sa silhouette, autant que The Zone.

Références

Le Center for Science in the Public Interest place The Zone dans la liste des régimes acceptables. Elle accorde peu de crédit aux justifications scientifiques mais estime que le régime est valable et à l'avantage d'être facile à suivre.
On estime aussi que le régime minore l'importance des fibres qui aident à supprimer la faim.

Le site du Docteur Sears explique ses théories.

Voir aussi