L'alimentation équilibrée

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée? C'est simplement ce que représente la pyramide alimentaire, autrement dit le nombre de portions de chaque type d'aliments consommés quotidiennement.

La pyramide alimentaire

Pyramide alimentaire

Plus on monte, et moins il faut consommer d'aliment de ce groupe. Les portions sont ce que l'on peut consommer par jour (à l'exception des oeufs, dont la consommation est indiquée pour une semaine).

Les trois principaux groupes sont:

La pyramide place au sommet des aliments qui ne constituent pas un groupe mais sont répartis dans les autres: huiles, sucres rapides, graisses. Il ne faut pas en consommer plus que ne nécessite les recettes et les recettes doivent aussi être choisie pour ne pas contenir trop de graisses ni de sucres.

A l'intérieur des trois groupes, des proportions doivent également être conservées.

Les féculents

Ce sont sous forme de recettes, le pain, les pâtes, le riz et autres graines. De préférence ont les choisira complets ou semi-complets pour les apports en minéraux et vitamines.

On peut en consommer plus que la somme des autres aliments mais ils contiennent des sucres lents et en excès ils peuvent aussi amener au surpoids.

Les fruits et légumes

Ils sont complémentaires, fournissent des vitamines et minéraux différents et on ne peut pas se limiter aux uns ou aux autres,
Les fruits sont riches en fructoses contrairement aux légumes et en excès sont un facteur de surpoids.

Les produits laitiers et les viandes

Il n'est pas nécessaire de manger plus de 200 grammes de viande par semaine si l'on consomme du poisson le reste du temps.
Les oeufs sont riches en (mauvais) cholestérol et on doit en limiter la consommation, deux par semaine au plus.

Les produits laitiers apportent du calcium mais doivent de préférence être allégés, à 20% maximum (sans que cela soit compensé par des apports en sucres).

Nouveau modèle de pyramide

Cette répartition des aliments a été amendée par les chercheurs d'Harvard, qui ont pris en compte de nouvelles études dans le domaine diététique pour réévaluer les besoins quotidiens.

Le nouveau modèle baisse les légumes et le poisson d'un étage. La viande rouge est repoussée au dernier étage. Les graines (amandes, noix) prennent une part importante, les huiles contenant des Omega 3 apparaissent au premier étage et le vin rouge et les vitamines D sont ajoutés à la ration quotidienne. Tout cela est conforme aux études réalisées ces 10 dernières années...

Conclusion

Il est facile d'avoir une alimentation équilibrée: garder en tête la pyramide alimentaire. Elle a été définie d'abord par le ministère américain de la santé et ensuite été universellement reconnue.

Mais on se basera de préférence sur le nouveau modèle de Harvard qui prend en compte de nouvelles connaissances en matière de nutrition et de santé.

Note: Image de la pyramide traduite en français par Bluejean.fr.