Le café et la santé

Le café est une des boissons les plus populaires au monde, c'est dans les pays nordiques qu'on en consomme le plus. Il a de nombreux effets bénéfiques sur la santé pourvu qu'on ne dépasse pas les 4 tasses par jour. Selon des études biologiques, le meilleur moment pour en consommer se situerait entre 9h30 et 11h.

Origine

Elle n'est pas bien définie, non plus que le début de la consommation qui l'on situe tantôt au XII ième ou au XV ième siècles. Il aurait d'abord été consommé en Ethiopie, puis en Arabie et arrive en Europe au XVI ième siècle.

Que ce soit dans le monde arabe ou en Europe, l'autorisation de boire du café et plus encore d'ouvrir des cafés a souvent été source de conflit entre les orthodoxes ou les gouvernants et la population. La dernière à toujours fini par l'emporter.

Les principaux types de cafés

Vertus et défauts selon les études scientifiques

Les vertus

Les défauts

On l'impute surtout à la caféine, mais pas uniquement.

Café et santé

Café et vigilance

Selon une étude publiée par Nature, la consommation régulière de café provoque une accoutumance à l'effet anxiogène, donc il ne rend plus dépressif, mais aussi une accoutumance à l'excitation: il ne rend plus alerte ou vigilant.
Prendre un café pour se réveiller n'est efficace que lorsque c'est très occasionnel. Sinon il tend au contraire à rendre apathique et il faut en consommer pour retrouver un état normal, uniquement.

Décaféiné ou non

Le café décaféiné comporte encore une dose significative de caféine.

Si l'on ne supporte pas le café, à cause par exemple d'une tension trop élevée, on préférera le thé qui comporte également de la caféine, mais avec un effet plus diffus.

Voir le tableau récapitulatif de la teneur en caféine des différentes préparations à base de café.

Graphiques

A gauche, la consommation de café (en brun) et de thé (en vert). A droite la répartition des cultures selon les types de café.


Legende: R)obusta A)rabica M) les deux

Références

  1. Le café protège le cerveau. Il neutralise les dommages du cholestérol. (Anglais).
  2. Trop de café peut réduire la taille des seins. (Anglais).
  3. Le café réduit le risque d'Alzheimer. (Anglais).
  4. Le café combat la maladie d'Alzheimer. (Anglais). Autre étude plus ancienne.
  5. Pas de maladie coronaire due au café. (Anglais).