Alimentation et maux de tête

Certains aliments peuvent éviter les maux de tête parce qu'ils contiennent des minéraux indispensables au bon état du cerveau ou qu'il participent au métabolisme en général.

Les migraines peuvent avoir des causes diverses, ce sont donc des aliments différents qui pourront contribuer à les soulager.

Les fruits rafraîchissants

Parce que la déshydration survient souvent sans qu'on s'en aperçoive, mettre certains aliment riches en eau dans les menus est une façon pratique de s'hydrater de façon tout aussi invisible.

La pastèque et le melon sont deux fruits qui rempliront ce rôle.

Pomme de terre et navets

Une déperdition en potassium survient en plusieurs circonstances, à cause du café qui est diurétique, à cause de l'alcool, ou de l'activité sportive, de la transpiration en général.
C'est une cause de migraine.
Certains aliments sont riches en potassium, c'est le cas de la pomme de terre surtout mais également d'autres racines comme le navet.

Le café

Le cas du café est délicat. Il est à la fois une cause de migraine parce qu'il est diurétique, et un remède parce qu'il contrecarre l'effet de produits comme l'alcool et de certains aliments (ail) qui dilatent les vaisseaux sanguins. Etant vasoconstricteur il a l'effet inverse.

En outre, si on à l'habitude d'en consommer régulièrement, le sevrage est un mal de tête assuré.
Il convient donc d'en prendre chaque jour si l'on en à l'habitude mais toujours sans excès.

Pâtes, riz et pain

Ils sont une source de sucres lents, nécessaires au fonctionnement du cerveau qui consomme des glucides en permanence.
L'alimentation équilibrée doit contenir plus de glucides que de protides et lipides. Le déséquilibre favorise les maux de tête.

Au contraire des sucres rapides qui tendent à pomper l'eau dans l'organisme et ont un effet de déshydratation, les sucres lents l'approvisionnent régulièrement en énergie.
En outre des aliments comme les pâtes, le riz et le pain contiennent une bonne proportion d'eau qui est libérée progressivement également.

Amandes, cacao et avocats

Un apport en magnésium contribue à diminuer les maux de têtes. On en trouve dans les amandes, l'avocat, la banane, les fruits secs.
Le cacao est aussi riche en magnésium mais le chocolat ordinaire contient une proportion majoritaire de sucres rapides, et n'est donc pas la solution.

Eau ou produits laitier

Le calcium est avec le magnésium et le potassium un autre minéral qui participe au fonctionnent du cerveau. S'il est rare de manquer de potassium (mais possible occasionnellement), ce n'est pas le cas pour le magnésium et le calcium.
Les deux principales sources de calcium sont l'eau du robinet, les produits laitiers comme le yaourt. Cependant de nombreux patients voient dans le yogourt l'origine d'une migraine.

Epices

Lorsque la migraine est due à une congestion des sinus, les épices peuvent contribuer à les décongestionner et donc agir contre la migraine.

Epinard

La pression du sang dans le cerveau est une cause de migraine. L'épinard est un légume qui réduit la pression sanguine et ainsi soulage les maux de tête.

Levure de bière

La vitamine B2 est indispensable au métabolisme du cerveau, la carence est fréquente et on estime que c'est une cause de céphalée.

On en obtient un apport facilement dans la levure de bière et le foie. Dans une moindre mesure dans le germe de blé.

Conclusion

En combinant ces remèdes on va:
- fluidifier le sang (hydratation),
- contracter les vaisseaux sanguins,
- réduire la pression sanguine.
Parallèlement on apporte les glucides et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

Voir aussi