La pomme Ariane

Ariane est le résultat des recherches faites en vue d'obtenir un fruit résistant aux maladies, qui se conserve longtemps, et qui outre l'apparence appétissante offre des qualités gustatives, en conservant les propriétés pour la santé que l'on connaît à la pomme.

Brève histoire des pommes

La pomme serait originaire d'Asie centrale, le Kazakhstan en revendique l'origine. On la consommait au néolithique. Puis elle s'est répandue en Chine, en Grèce, et chez les Romains. Elle s'est largement répandue en Europe au Moyen-Age.
On l'utilisait notamment comme composé d'onguents, de là viendrait le mot "pommade"?

7000 espèces différentes de pommes sont cultivées. La Chine est le plus gros producteur mondial.

Pomme Ariane, la pomme et la santé

Principales variétés de pommes:
Reinette, Golden, Ariane, Belle de Boskoop, Canada Gris (Reinette Grise du Canada), Gala, Granny Smith, Fuji, Braeburn, Idared, Pink Lady, McIntosh, Empire, Red Delicious, d'Api.

La pomme et le sportif

C'est un fruit énergétique, le fructose apporte 50 kcal pour 100g.

Par ailleurs ses propriétés anti-oxydantes sont bénéfiques après le sport.

Un fruit bon pour la santé

La pomme est un alicament. Des expériences (voir documentation) ont montré qu'il suffisait d'une pomme par jour pour réduire notablement les risques de maladie d'Alzheimer et de Parkinson.

Cet effet est du à la quercétine, un flavonoïde et phytonutriment présent dans la pomme, pour protéger le fruit contre les bactéries et virus, mais qui constitue aussi un anti-oxydant et un anti-cancer. Il protège ainsi les cellules nerveuses des dommages dus aux radicaux libres et prévient leur dégénérescence. Leur effet est bien plus puissant que celui de la vitamine C (présente également dans le fruit).

La pectine, chaîne de polymères de polysaccharides acides, aurait la propriété d'aborber les métaux lourds et donc de désintoxiquer l'organisme, à long terme.

Avec la quercétine, la pectine contribue à lutter contre le cancer, spécialement celui du foie et du colon. On la recommande également aux femmes enceintes.

Une pomme artificielle: Ariane

Dès 1943, le Docteur Hough effectue des croisements entre une petite pomme sauvage (Malus floribunda) qui résiste à la tavelure et la Rome Beauty. Les croisements entre espèces se sont poursuivis dans le temps par le biais de pollinisations contrôlées.

La Golden Delicious, la Starking Simpson, la Jonathan, la Prima sont les résultats de ces croisements.

De ces recherches est finalement née Ariane. L'INRA l'a produite en 1979 et ses propriétés ont été testées une vingtaine d'années.
Belle, juteuse et croquante, dotée de gênes résistants à la tavelure, elle se conserve longtemps.

Sa commercialisation débute en 2002 et on la trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces.

Documentation

Etude de l'Université de Cornell sur les bénéfices de la pomme sur le cerveau.