Les nouveaux sites d'intérêt

De nouveaux services sont offerts aux internautes et de nouveaux sites à connaître...

Creative Sanbox

2016 Mastodon
Un réseau social décentralisé qui veut faire concurrence à Facebook, tout en éliminant le problème d'utilisation des données personnelles par des tiers.

Juillet 2014 Cookie Choice
Mis en place par Google pour aider les éditeurs de publicités à utiliser les cookies, tout en respectant les lois européennes.

Août 2013 TrollingEffects.org
Par l'EFF pour aider les entreprises aux USA qui sont victimes de Patent Trolls, ces entités dont l'activité est de racketter les entrepreneurs (légalement) en leur demandant une rançon pour ne pas avoir à payer des frais de procès énormes.
Le site permet de mieux connaître l'action des Trolls et donne des exemples.

Août 2013 Mediagoblin
C'est une alternative libre à Flickr, Tumblr et autres sites de partage de vidéos, images, musique. Lancé par le Free Software Fundation, il propose un logiciel (libre) pour créer son propre serveur de partage, le site de partage lui-même est prévu pour septembre ou octobre.

Mars 2013 Wikidata
Lancé par la fondation Wikimedia, c'est une base de connaissance sous licence libre utilisable par les programmes. Elle stocke des données structurées fournies par les editeurs et utilisable dans vos pages.
Un des intérêt de ce service est que les données seront réutilisées sur de multiples pages au lieu d'être dupliquées dans chaque article.

Janvier 2013 Modern.ie
Lancé par Microsoft, un service pour tester la compatibilité d'une page web avec chaque version d'Internet Explorer. On entre l'URL d'une page pour le test.

Janvier 2013. Wikivoyage
Lancé par Wikipedia en complément à l'encyclopédie généraliste, il propose une carte géographique et fournit des informations sur tous les aspects du déplacement dans un lieu choisi: hôtels, restaurants, services et lieux à visiter. L'accessibilité est à revoir mais la quantité d'informations fournie est respectable.
Une grande partie des données a été reprise sur WikiTravel en fait, c'est un "fork" en fait décidé par les administrateurs de WikiTravel.

Décembre 2012. Medium
Créé par les fondateurs de Twitter, c'est une combinaison de Digg et de Wordpress.com. Cette plateforme de blogs est aussi un moteur de nouvelles, elle crée une page pour les lecteurs sélectionnant les articles qui les intéressent.

Novembre 2012. Creative Sanbox
Une façon très originale de présenter les services de la firme. La démonstration à droite fait partie d'un ensemble où Google expérimente de nouvelles façon de concevoir les sites web.
Elle utilise CSS transform.
Le site est maintenant fermé.

Octobre 2012. Web Platform
Créé conjointement par Apple, Facebook, Google, Microsoft, Mozilla, W3C et de nombreux autres acteurs du web, ce site veut être une source d'information sur les standards, y compris HTML 5. Il ressemble à Html5rocks de Google avec un ensemble de sujets plus vaste. Il donnera le point sur l'état de standardisation d'une technologie. C'est un site collaboratif avec un wiki et un forum et c'est peut-être le mauvais coté car ces "collaborations" empruntent trop souvent le contenu d'autres sites, sans l'autorisation de l'auteur (voir Scribd, Wikipedia). Et les textes se retrouvent alors sous licence CC!

Octobre 2012. Build New Game
Propose une série d'article et ressources pour la réalisation de jeux dans le navigateur, compatible avec Internet Explorer 10. Bien sûr WebGL ne fait pas partie du programme puisque IE ne le supporte pas. Peu de sites gagnent actuellement de l'argent avec des jeux HTML 5, mais c'est un secteur qui se développe.

Mars 2011 Google.play
La nouvelle boutique pour les mobiles Android fournit des jeux et des utilitaires ainsi que toutes sortes de produits tels que livres et musique.

Septembre 2011
Les finalistes du concours TechCrunch Disrupt:

Août 2011 Hubski.com
Lancé par un détracteur de Reddit, qui dénonce le faible niveau des contributions (c'est le moins que l'on puisse dire), c'est un aggrégateurs de nouvelles concurrent.
Reddit est lui-même un clone de Digg qui a profité de la baisse d'audience de ce dernier pour la raison inverse, une sélection d'articles trop restrictive!

Août 2011 Heello.com
Par le fondateur de Twitpic, un clone de Twitter ou les pings remplacent les tweets.
L'idée est de se venger de Twitter qui copie les applications pour Twitter des développeurs indépendants.

Août 2011 Experiments
Du New York Time pour héberger des projets expérimentaux.

Juillet 2011 Photovine.com
Site communautaire de partage de photo. Créé à partir de zéro pour une fois. Alors que Picasa change de nom et devient Google Photos, Google crée un nouveau site de partage de photos, plus social. Au contraire de Google+, les liens se basent uniquement sur les photos.
L'idée est qu'en mettant des photos en ligne, on crée des relations avec d'autres internautes qui placeront un lien vers leurs propres photos.
Le site semble fermé.

Juillet 2011 Xprizes.org
Un site de Google ou organiser des concours et offrir au vainqueur un prix.

Juin 2011 Wdyl.com
What do you love? Nouveau moteur de recherche de Google proche de Square avec une présentation sous forme de magazine. Il fait il fournit des résultats d'outils en ligne différents comme Maps, Youtube, Patents, etc... tous en relation avec la requête.
Site maintenat fermé.

Juin 2011 Schema.org
Lancé conjointement par Google, Bing et Yahoo! pour fournir un format commun de définition de données structurées.
Des attributs reconnus par tous les moteurs leur permettront de classer plus facilement les informations.

Mars 2011 Think Quaterly
C'est un magazine gratuit en langue anglaise lancé par Google.

Février 2011 Google Art Project
Dédié entièrement à la visite virtuelle de musées à travers le monde. Vue panoramique à 360°, possibilité d'agrandir un objet, c'est une continuation de Street View à l'intérieur des édifices.

Novembre 2010 Boutiques
Lancé par Google ce site de vente en ligne vestimentaire veut présenter un site de recherche et de sélection moderne. Maintenant fermé.

Novembre 2010 Blekko.com
Un nouveau moteur de recherche modéré par les utilisateurs. Cela nous fait penser à Wikia devenu site de questions réponses. On peut prédire qu'il sera bientôt ajouté à la seconde liste, ci-dessous.

28 septembre 2010 DocumentFoundation.org
Fondation soutenue par Google, Novele, la FSF, Red Hat, elle distribue LibreOffice, version libérée d'Oracle de OpenOffice.org.

1 septembre 2010. Ping.com
Réseau social musical d'Apple basé sur iTunes.

Juin 2010. html5rocks.com.
Google ouvre un site consacré essentiellement à HTML 5, supporté par Chrome et tous les navigateurs modernes.
Le but est de mieux faire connaître le nouveau standard aux webmaster et pour cela il fournit des tutoriels approfondis.
Mais une large part semble consacrée à son implantation dans Chrome.

Voir aussi

Les sites qui disparaissent

Les sites qui disparaissent