Facebook, des faits surprenants et amusants

Pour compléter la série sur la face obscure des grands sites Web, voici des faits peu connus sur Facebook. Si l'on sait qu'il était en concurrence à ses début avec plusieurs grands sites sociaux dont MySpace et Orkut de Google, que sa propriété à fait l'objet de plusieurs litiges, avec les frères Winklevoss et plus récemment avec Ceglia, il est miraculeux que Facebook soit devenu le plus grand réseau social. Il le doit sans doute à ses développeurs qui travaillent à créer l'interface la plus simple possible et vont jusqu'à écrire un compilateur pour accélérer le langage PHP. Mais il a aussi profité de ce que Google n'ait pas vu leur intérêt, cela jusqu'à la création de Google+ en 2011 (il aurait suffi de faire une recherche...).

Facebook est fondée le 4 février 2004 un an après MySpace et deux ans après Friendstr. Le nom vient des photos de groupes distribuées par les universités en souvenirs des étudiants de l’année. Il était destiné à Harvard mais s’est propogé d’université en université puis s’est étendu à d’autres établissements. Il est maintenant ouvert à tous.
Le site s’appelait thefacebook.com. Le 23 août 2005 le nom de domaine facebook.com a été racheté pour 200 000 dollars.

Microsoft possède 1,6 % des actions de la compagnie. L'entreprise poursuit une stratégie d'expansion et de diversification avec le rachat d'autres compagnies, Instagram pour le partage de photos, Whatsapp pour la messagerie sur mobile, Oculus Rift pour la réalité virtuelle.

  1. En 2006, MySpace avait 100 millions d'utilisateurs et Facebook en avait 12 millions. En 2013 facebook a un milliard d'utilisateurs et MySpace 25 millions. Bien que grand communiquant, Rupert Murdock a appris quelque chose sur le principe des vases communiquants.
    Evolution comparée de l'audience de Facebook et MySpace aux USA (x 1000 visiteurs uniques) :

    Comparaison du trafic Facebook et MySpace en 2011

  2. Facebook n'est pas une idée originale. Il a été précédé par d'autres réseaux sociaux équivalents: PlanetAll, créé en 1997 avait 1.5 millions d'utilisateurs quand Amazon l'a racheté, pour rediriger ses utilisateurs sur le site marchand. Amazon a fermé le site en 2000. Friendster, créé au Canada en 2002, MySpace aux USA en 2003. Orkut et Facebook ont été lancés en 2004. Friendster est devenu un site social de jeux asiatique. MySpace une plateforme musicale. Et Orkut un site social local, avant de fermer en 2014.
    Le premier site social est sans doute theglobe.com, lancé en 1994 qui a disparu depuis longtemps.
  3. En septembre 2012, le PDG déclare que réaliser l'application Facebook en HTML 5 était une erreur et annonce une version native. Le créateur du framework Sencha lui démontre par l'exemple que l'on pouvait réaliser une application rapide et fluide avec un code mieux écrit.
    En fait ce qu'a dit le CEO de Facebook au sujet de HTML 5 est un peu différent de ce que l'on rapporte généralement, Facebook ne regrette pas d'avoir choisi HTML 5, il regrette de l'avoir choisi pour iOS (j'aurais moi aussi choisi le natif à leur place):

    Quand je réfléchis sur les deux dernières années je pense que la plus grand erreur que nous avons faites, en tant que compagnie, et de miser trop sur HTML 5 par rapport au natif... parce qu'il n'était pas là. Et ce n'est pas que HTML 5 soit mauvais. Je suis en fait sur le long terme très exalté par lui. Une des choses qui est intéressante et que nous avons en fait plus de gens qui utilisent Facebook sur le Web mobile sur une base quotidienne que nous en avons utilisant nos applications iOS et Android combinées. Donc le Web mobile est une chose importante pour nous.

    Il est évident qu'une application native est plus efficace que HTML 5 quand l'environnement n'est pas propice à ce dernier et iOS ne l'est certainement pas. S'il s'agissait de webOS, équipé de Node et conçu pour JavaScript, les choses seraient bien différentes, car ici, c'est JavaScript qui est natif!

  4. Le projet Spartan est une version du site Facebook en HTML 5 et destinée plus spécialement à iOS. Plusieurs développeurs externes travaillent à son développement dont certains font partie de Zynga, le créateur de jeux pour Facebook. Le but serait de fournir pour iOS des jeux et des applications en court-circuitant l'App Store, qui sera remplacée par Facebook. En 2013 Facebook Home fait la même chose pour Android en ajoutant une l'interface de Windows. (Spartan est aussi le nom de code du nouveau navigateur de Microsoft).
  5. En 2009, Brian Acton, qui a travaillé 11 ans chez Yahoo (le personnel est souvent en partance dans cette entreprise) a postulé pour un emploi auprès de Twitter et Facebook. Les deux entreprises ont refusé de l'embaucher, aussi a-t-il créé sa propre application Web, WhatsApp. En février 2014, Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars.
  6. En 2012, une ancienne relation de Zuckerberg, Paul Ceglia, prétend détenir la moitié des parts de Facebook, documents à l'appui. Ils auraient travaillé ensemble sur un projet nommé The Face Book avec 50% des parts chacun. (Le domaine Facebook.com ne sera racheté que longtemps après par Zuckerberg). Il sera inculpé pour fraude, ces documents ayant été contrefaits. Mais avant son procès en mai 2015, il disparait, on n'a retrouvé à son domicile que son bracelet électronique.
  7. Après une annonce en fanfare, en 2013 est lancé Facebook One, un smartphone dont l'interface Android modifiée est dédiée au réseau social. Il s'en est vendu 15 000 exemplaires, un échec retentissant vu le nombre d'utilisateurs du site. Le projet est abandonné en 2014.
  8. Un "voyant" connait toute votre vie grâce à Facebook. Vidéo.

Voir aussi