Patrick Swayze est devenu fantôme

Dans le film Ghost, l’acteur Patrick Swayze incarnait un revenant qui devait régler une affaire sur la terre avant de partir vers la lumière.

Hier, le 14 septembre 2009, l’acteur est allé vers la lumière à son tour. Il est mort d’un cancer du pancréas à l’âge de 57 ans.

C’est en janvier 2008 que l’on a diagnostiqué à Patrick Swayze un cancer du pancréas à un stade avancé. Il pensait pouvoir y survivre et avait annoncé à des amis un ans après qu’il était en train de terrasser la maladie. Mais il vient de succomber.

Biographie

Patrick Swayze est né le 17 août 1952 à Houston au Texas. Ses parents sont un dessinateur industriel et une danseuse et chorégraphe. Il avait deux frères et deux soeurs.

La cité de la joieIl fréquente une école catholique, puis divers établissement au Texas. Il pratique le patin a glace, la danse classique ce qui lui permettre d’obtenir un rôle dans Dirty Dancing.
A 20 ans il part poursuivre son apprentissage de la danse à New York.

Il débute dans une reprise de Grease à Broadway, il passera plus tard de la comédie musicale au cinéma ordinaire. Son premier grand rôle est au coté de Jennyfer Grey dans Dirty Dancing. Conçu avec un faible budget pour le marché de la vidéo, ce film obtient un succès énorme autant qu’ inattendu et passe en salle. Swayze obtient le Golden Globe Awardpour son interprétation.

Il tourne ensuite dans plusieurs navets mais obtient un petit succès avec Road House. C’est en 1990 qu’il retrouve réellement le succès dans Ghost avec Demi Moore.

Quand il tourne Lettres d’un tueur en 1996 il est sérieusement blessé lors d’une chute à cheval. Ses jambes sont brisées et les tendons de ses coudes détachés. Bien qu’il s’en soit remis, cela à interrompu sa carrière durant 5 ans.

Il épouse Liesa Nemi en 1975 qu’il avait rencontré 1970 alors qu’il avait 18 ans et elle 14.

Curieusement, son père est mort déjà à 57 ans lui aussi, d’une attaque cardiaque. Il se met à boire. Sa soeur se suicide en 1994.
On reparle de lui dans les médias en 2000 lorsque le Cessna qu’il pilote fait un atterissage d’urgence sur une petite route. Il n’est pas blessé. On le croit sous l’effet de l’alcool mais il apparaît que les émanations de dioxide de carbone étaient la cause de son apparent éthylisme.

Il s’implique dans des stages religieux, catholiques, boudhiste et de scientologie.

Dernier jours

Des fleurs pour Patrick Swayze sur le pavé

En janvier 2008, les médecins estimaient qu’il n’avait plus que 6 mois à vivre, cependant on le voit paraître en juillet en apparente bonne santé. Il disait: « Je suis l’objet d’un miracle. Je ne sais pas pourquoi! »

Comme Steve Jobs, il doit subir une ablation partielle de l’estomac en raison de son cancer du pancréas.

On l’hospitalise en janvier 2009 pour une pneumonie, un effet secondaire de la chimiothérapie. Le 19 avril les médecins sont désolés de lui apprendre que les métastases ont atteint le foie.

Bien qu’il pense que le fait de fumer ait contribué au développement de la maladie, on le voit continuer à fumer en 2009.
20 mois après qu’on lui ait diagnostiqué un  cancer, il est mort, chez lui avec à ses cotés sa famille.

En voyant des tournesols posés sur son étoile, sur cette célèbre avenue de Los Angeles, Hollywood Boulevard, les passants ont compris avec tristesse que l’acteur avait perdu son combat contre le cancer et nous avait quittés.

Ses films les plus marquants

Patrick Swayze a été nominé de nombreuses fois et il a obtenu plusieurs récompenses.

Voir aussi...