Le cancer du pancréas

On parle beaucoup du cancer du pancréas en ce moment car il touche au moins deux personnes connues: Steve Jobs, le CEO d'Apple et Patrick Swayze, l'acteur du film Ghost.

La maladie

Le signe visible le plus évident est un amaigrissement très accéléré. La personne atteinte peut ressentir une douleur sous les côtes ou dans le dos. Un teint jaune est associé à certaines formes de la maladie.
La tumeur compresse les autres organes et provoque par là des maux divers.

Malheureusement ces symptômes n'apparaissent qu'à un stade avancé de la maladie, lorsqu'il est souvent trop tard pour en guérir.

Le cancer du pancréas et l'alimentation

Les causes de l'apparition de cette forme de cancer ne peuvent être désignées à coup sûr. Cependant on pense généralement qu'il peut être lié à l'alimentation, outre le facteur génétique propre au cancer.

On accuse:
- Le tabac.
- Les mauvaises graisses d'origine animale.
- Un élimination des sucres insuffisante, chez le diabétique.

La propension aux maux du pancréas, les pancréatiques serait aussi un facteur de risque.

Une étude récente a fait apparaître que le fructose était un facteur important de prolifération des cellules cancéreuses dans le cas du pancréas, tandis que le glucose n'a pas cet effet.
Les boissons sucrées et les sodas, dont le coca-cola, sont notamment à proscrire.

Rappelons que Steve Jobs avait l'habitude à une certaine époque de se nourrir essentiellement de pommes!

Traitement et espoir

C'est une forme de cancer souvent mortelle, mais elle n'est pas sans traitement. Steve Jobs prétend en être guéri tandis que Patrick Swayze se montre bien décidé à combattre une maladie qui le fait horriblement souffrir.

Il existe de nombreux médicaments. Dans le stade le plus avancé on doit suivre une chimiothérapie, et elle peut amener à une ablation partielle ou totale de l'organe.
L'espoir de survivre à une forme avancée de la maladie est faible comme le montrent les tableaux dans l'article sur le cancer.

Les personnes les plus exposées, les diabétiques et les victimes de pancréatique devraient avoir un suivi particulier. Pour les autres le mieux à faire est d'améliorer son régime alimentaire en réduisant sucres et mauvaises graisses car même si cette forme de cancer est rare, la mauvaise alimentation induit de nombreux autres risques.

Steve Jobs aurait pu être sauvé

Le mal qui a affecté Patrick Swayze est un adénocarcinome, une tumeur dont le pronostic est la mort après moins d'un an. C'est le cas de 95% des cancers du pancréas.

Au contraire, Steve Jobs souffre d'un mal plus rare, une tumeur neuroendocrine. On peut chirurgicalement enlever cette sorte de tumeur avec une bonne chance de guérison. Le pourcentage est en fait de 100% si cela est traité à temps.
Cependant, Steve Jobs a refusé l'opération et durant neuf mois a essayé diverses sortes de traitements y compris un régime alimentaire particulier, la médecine par les plante, l'acupuncture. Selon CNN il aurait même différé le traitement durant deux ans.
Cela à permis à la tumeur de se développer et d'échapper à tout contrôle. Il a fallu alors pratiquer une ablation du pancréas et du duodenum, et son foie était atteint à son tour.

Jobs qui était végétarien et converti au boudhisme avait des idées personnelles sur la santé.  
Dans sa biographie il dit quelques années après avec une pointe de regret:

Je ne voulais vraiment pas qu'ils m'ouvrent le ventre, aussi j'ai essayé si d'autres choses pouvaient marcher.

Steve Jobs, qui a été diagnostiqué en 2003, a été opéré le 31 juillet 2004 à Palo Alto. Il a subi une transplantation du foie en avril 2009 après quoi il se porte bien. Il reprend les commandes d'Apple en 2010 mais part en congé maladie de nouveau en janvier 2011.
Il est mort le 6 octobre 2011.
Patrick Swayze est mort le 14 septembre 2009.

Voir aussi