Einstein, faits et mythes

Choses étonnantes et peu connues à propos du physicien toujours présent dans les références médiatiques.

Einstein a cessé de découvrir à partir de 36 ans.

C'est à l'âge de 26 ans qu'il fait ses premières découvertes. Il décrit l'année 1905 comme une année miraculeuse où il publie une thèse sur l'effet photoélectrique qui lui vaudra le prix Nobel (en 1921). Il énonce aussi la même année l'équation e=mc² et la relativité restreinte.
Cette dernière avait déjà été décrite par le mathématicien Poincarré. Sa découverte unique a été la théorie de la relativité générale en 1915, donc à 36 ans.
En 1927, à 48 ans il développe les bases de la mécanique quantique avec Niels Bohr. C'est un travail collectif, sa dernière découverte personnelle à été en 1915. En fait il critique en 1935 la mécanique quantique en énoncant le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.
Il échoue dans les années suivantes à démontrer la théorie de l'existence d'un champ unifié.

Albert Einstein vs Miley Cyrus
Miley Cyrus est plus maligne qu'Einstein - dans son domaine

Les bourdes d'Einstein.

L'attention dont Einstein était l'objet de la part des journalistes, tous grands amateurs des théories de la physique, l'agaçait prodigieusement au point qu'il lui arrivait de répondre: "Désolé, je sais que l'on me prend souvent pour Albert Einstein."
Une fois, il a cru malin de répondre aux papparazis en leur tirant la langue. Ce n'était pas une bonne idée car cette photo à fait le tour du Monde ce qui ne lui a pas fait fait plaisir.
C'est pourquoi on peut dire, que dans son domaine au moins - dans celui des sciences c'est moins sûr - Miley Cyrus est plus maligne. Ses photos où elle tire la langue ont fait le tour du Monde, mais c'est bien ce qu'elle cherche...

Une autre erreur qui montre qu'on n'est savant que dans son domaine. Einstein avait une telle haine des nazis qu'il s'est persuadé qu'ils fabriquaient la bombe atomique. Il a donc écrit au président des USA pour les prévenir de ce danger, ce qui a conduit au projet Manhattan, la construction de la première bombe atomique.
Quand elle a été terminée, l'Allemagne était battue et sortie de l'équation (et on n'a découvert aucun projet atomique dans ses cartons). C'est donc le Japon qui en a "profité". Einstein s'y était opposé et en a été mortifié.

Apatride.

Pour éviter d'être enrôlé dans l'armée, il a renoncé en 1896 à la nationalité allemande. Pendant quatre ans il a été apatride. L'ironie est qu'Hitler qui était autrichien lui s'est enrôlé dans l'armée allemande pour obtenir la nationalité.
En 1901 il obtient la nationalité suisse. En 1919 il redevient allemand. En 1933 il quitte l'Allemagne, puis il prend la nationalité américaine en 1940.

Il abandonne sa fille.

En 1901 il met son amie Milena Maric enceinte. Mais sa fille née en 1902 ne connaîtra pas son père, elle est placée en adoption. Il n"épousera son amie qu'en 1903.
A cette époque il travaille comme employé de bureau au service des brevets de Suisse. On ne sait pas ce qui est advenu de la pauvre Lieserl. Selon certains, elle serait morte très jeune.
Steve Jobs aura le même comportement avec sa fille Lisa.

Einstein et Dieu.

Bien qu'il se soit dit athée en au moins une occasion, dans une interview avec Guy H. Raner Jr le 2 juillet 1945, il ne s'est pas abstenu de faire référence à Dieu. Une des ses citations les plus connues concernait la mécanique quantique:

Dieu ne joue pas aux dés.

Dieu est toujours là quand on a besoin de lui.

Panthéiste.

Einstein se disait Panthéiste. Il croyait fermement, c'est lui qui l'affirmait, en une intelligence supérieure qui se révèle dans le monde de l'expérience matérielle. La rationalité et l'intelligibilité du monde se situe au-délà de toutes les réflexions scientifiques.

Au sujet de l'église catholique, il l'a longtemps détestée, mais plus tard à confessé qu'il lui vouait une grande affection et admiration car elle a été la seule à se mettre sur le chemin d'Hitler dans ses campagnes pour supprimer la vérité.
Cela contredit ceux qui prétendent que l'église à été complice du nazisme, en fait des milliers de prêtres ont été déportés.

Le mythe du mauvais élève.

Einstein était mauvais en mathématiques, selon une légende tenace. Il avait de mauvaises notes à l'école, et c'est sa femme qui faisait tous les calculs qui ont conduit à ses découvertes. Quand au second point, il est disputé par les historiens, mais quand au premier, il n'y a aucun doute là-dessous, dans le système de notation sur 6 points à son époque en Autriche, il avait les notes maximales de 6. C'est cette notation qui est à l'origine de la légende: dans d'autres pays, une note de 6 est médiocre... mais c'est 6 sur 20!

Le mythe de Marilyn Monroe.

Une autre légende urbaine: Marylin Monroe lui aurait dit: "Nous devrions avoir un enfant ensemble, vous imaginez s'il avait mon physique et votre cerveau?" A quoi Einstein aurait répondu: "Oui mais s'il avait mon physique et votre cerveau?"

Cette réplique à en fait été transposée directement d'une réponse de Georges Bernard Shaw à Isadora Duncan.

Voir aussi