Idées fausses

Les souris aiment le fromage. Une idée fausse comme beaucoup d’autres dont voici quelques exemples…

Les souris n’aiment pas le fromage

Pas plus que les épinards n’apportent du fer, une idée popularisée par les films de Popeye, les souris n’aiment le fromage, autre idée venant directement des studios Disney, dont les scénaristes n’étaient pas recruté pour leur culture.

Les souris aiment surtout les produits sucrés et les céréales. Elle ne se nourrisent de fromage qu’à défaut de nourriture plus intéressante, et en fait quand elles sont affamées, elles peuvent même dévorer du papier.

Les épinards ne rendent pas plus fort

Popeye et ses épinards

Ils contiendraient du fer ce qui rend plus fort. C’est beaucoup d’approximations.

Le fer donne t-il de la force? Il évite surtout d’en perdre. Il est indispensable à la production d’hémoglobine, à défaut de quoi on risque l’anémie et donc un affaiblissement de l’organisme. Les sportifs se font quelque fois des injections de fer pour augmenter leur taux d’hémoglobine et se procurer une meilleure oxygénation. Mais la production d’hémoglobine est un processus qui prend du temps.

Les épinards contiennent peu de fer et beaucoup moins que les lentilles. En outre ce fer non hémitique est mal digéré par l’organisme. Une meilleure source de fer peut être trouvée dans le foie, le boudin noir et la viande rouge.

Popeye mangeant du foie ou du boudin, aurait bien sûr moins plû au public. Mais c’est sans doute une erreur dans le taux de fer dans les épinards, publiée au 19ème siècle, qui avait inspiré le dessinateur.

Napoléon n’était pas petit

Il mesurait 1,69 mètre ce qui a notre époque est moyen, mais au 17 et 18ème siècle était plutôt grand.
Cette légende viendrait peut-être du pamphlet de Victor Hugo qui désignait sous le sobriquet  de « Napoléon le petit », non pas Napoléon 1er, mais plutôt Napoléon III  qui avait fait un coup d’état et restauré l’empire, l’obligeant à s’exhiler dans les iles britanniques.

Les lemmings ne se suicident pas en masse

Encore une idée fausse que l’on doit aux savants des studios Disney. Si les lemmings se précipitent dans les eaux l’un à la suite de l’autre c’est que la surpopulation les oblige à tenter une migration, par delà les eaux, ce qui quelque fois leur est fatal lorsqu’ils ne parviennent pas à atteindre l’autre rive.

Ce mythe a été créé par un article paru en 1954 dans le magazine American Mercury. L’auteur évoquait des populations de ces rongeurs se précipitant du haut des falaises dans un fjord de Norvège. Cela à donné aux studios Disney l’idée d’un film en 1955 montrant ce phénomène, mal interprété.

Darwin n’a pas dit que l’homme descend du singe

Il a seulement conclu que l’homme et les singes ont dû avoir à une époque très lointaine un précurseur commun, ce qui semble confirmé par l’archéologie. Cela ne fait pas du singe le prédécesseur de l’homme mais seulement, par analogie avec les degrés de parenté, un lointain cousin.

En fait, par dérision, pour ridiculiser sa théorie, ses détracteurs disaient « Ainsi l’homme descend du singe! », et c’est cette formule qui est devenue populaire…

Les casques vikings n’avaient pas de cornes

Mais c’est beaucoup plus impressionnant de les présenter sur des gravures ou dans les films avec de magnifiques cornes de boeuf. Les vikings buvaient dans des cornes et comme ils avaient coutume de se faire enterrer avec leur casque et ces récipients censés leur apporter un réconfort dans l’au-delà, on a d’abord cru autrefois en découvrant les tombes que les cornes s’étaient décollées des casques.

Einstein n’était  pas un mauvais élève

Plusieurs légendes ou faits exagérés sont répandus quand à Einstein et les mathématiques. Il était mauvais en mathématiques à l’école, sa femme faisait les calculs pour lui, ou d’autres mathématiciens ont fait à sa place les calculs de la théorie de la relativité.

Le premier fait un un mythe. C’était un excellent élève dans toutes les matières scientifiques y compris en mathématiques où il avait la note de 6/6, le maximum dans la notation autrichienne. C’est peut-être cette note de 6 qui dans d’autres notations scolaires est médiocre qui est la source de cette légende.

C’est un fait que sa femme était mathématicienne. Sans doute faisait-elle des calculs pour lui, entre deux tâches ménagères, ce qui n’a rien d’anormal. Il est avéré que des mathématiciens comme Lorenz ont réalisé des calculs pour la relativité générale, tandis que la relativité restreinte était déjà formulée mathématiquement par Poincarré avant la théorie d’Einstein.

Référence: Le carnet  de notes d’Einstein en 1896.

Hitler n’avait pas refusé de saluer Jesse Owens

Un journaliste américain avait raconté qu’Hitler lors des Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, furieux de voir qu’une compétition avait été gagnée par un noir, avait refusé de le saluer et avait quitté le stade. Cela est devenu une légende que les maîtresses d’écoles racontaient à leur élèves (ce qui a été mon cas).

Or l’intéressé (je parle de Jesse Owens), relate dans ses mémoires quelque chose de totalement différent. Hitler lui avait bien adressé un salut mais comme il était tard, on était en train d’éteindre les lumières et il s’en allait,  il n’était pas venu lui donner une poignée de main pas plus qu’aux autres athlètes.  Owens raconte même qu’il se sentait mieux accueilli en Allemagne que dans son propre pays, les Etats-Unis.
Voir les autres mythes sur Hitler et notamment quand à son soi-disant régime végétarien.

Les chiffres arabes ne sont pas arabes

Les chiffres arabes, représentés par 0 à 9, par opposé aux chiffres romains, ont pour plus ancienne origine connue, l’Inde et datent de 400 ans avant Jésus Christ.

Les arabes les appelaient chiffres indiens et les ont obtenus des perses qui les ont obtenus des indiens. C’est parce qu’ils ont été transmis à l’Europe par les arabes, notamment durant l’invasion de l’Espagne, qu’on leur à donné le nom de chiffres arabes.

La cavalerie polonaise n’a pas affronté les tanks allemands

C’est un mythe dû à la fois à la propagande allemande et soviétique pour ridiculiser leur adversaire. Lors de la seconde guerre mondiale, quelques charges de cavalerie ont bien eu lieu contre l’infanterie allemande mais elle ont été couronnées de succès, cela a provoqué la débandade de l’adversaire.

Des journalistes qui ont vu des cadavres de cavaliers et de chevaux parmi des tanks ont aussi contribué à colporter cette idée, mais sans savoir que les chars étaient arrivés après sur le champ de bataille.

Orson Welles n’a pas déclenché une panique

La légende selon laquelle Orson Welles en racontant à la radio l’invasion de la terre par les extra-terrestres aurait déclenché une panique en 1938, les gens courant dans les rues pour chercher un abri, certains se suicidant pour ne pas vivre cette horreur, est une histoire créée par les journaux pour dénigrer les radios, dont la montée en force leur faisait de la concurrence. En fait l’émission de Welles avait assez peu d’auditeurs et très peu ont vraiment pris l’émission pour un fait d’actualité. Ce qui fournit cette certitude, ce sont les statistiques d’audience. Les sondages à l’époque ont montré que seulement 2% des auditeurs suivaient l’émission. Aucun suicide n’a été reporté après l’émission comme on l’a laissé croire. Cette nuit du 30 octobre 1938 a été une nuit comme les autres selon les rapports de police, même si beaucoup d’auditeurs ont été choqué par le réalisme de l’émission. Comme dans une salle de cinéma passant un film d’horreur, ni plus ni moins. Voir l’article de slate pour les anglicistes.

Mis à jour le 29 août 2017.