Des livres qu'on ne peut plus lâcher...

Une fois qu'on les a commencé, on s'engage à passer une nuit blanche car chaque page vous donne envie de lire la suivante...
Ce ne sont pas forcément des best-sellers et ils méritent d'être mieux connus.

L'entité 0247

Ce livre de science-fiction de Patrick Lee est bien écrit, contient de l'action et un suspense qui dure jusqu'à la fin. Les créateurs de films qui tendent à réutiliser ad nauseam les mêmes thèmes et les mêmes histoires devraient s'en inspirer: il apporte une réelle originalité dans le sujet. En quelques mots: des chercheurs au cours d'une expérience ouvrent une brèche sur le monde d'une civilisation extra-terrestre par laquelle tombent de tant en tant des objets aux propriétés formidables, quelque fois utiles, d'autre fois dangereux. L'entité 0247 semble la pire de tous...

Carte de Games of Throne

Le trône de fer

Si vous aimez les mondes imaginaires, cruels, sans aucune retenue, vivant à l'époque médiévale, cette série vous fournira de la lecture quasiment jusqu'à la fin de jour, avec plus de 20 tomes.
Et il est aussi possible de regarder l'adaptation télévisée, sous le nom de Game of Thrones.

Un graphiste passionné s'est donné la peine de reconstituer le monde de la série sous forme de carte interactive avec agrandissement par la molette de la souris. Cliquez sur l'image à droite pour y accéder...
La carte évoque un peu la Grèce et la Perse, mais quand aux lieux réels que l'on voit dans la série télévisée, ils ont été filmés à Malte (Pentos), en Croatie (Port-Real, Quarth), au Maroc (Astapor et Yunkaï), en Islande (Au-delà du mur) et en Irlande du Nord (Winterfell, Chateaunoir, Route Royale, les îles de fer).

L'apprenti assassin

Robin Hobb a publié sous différents pseudonymes des livres d'aventure avec un contexte de fantasy et de science-fiction. Ce livre est le premier volet d'une trilogie racontant la jeunesse et la formation d'un garçon dans le pays imaginaire des six duchés. On peut le prendre comme un psychodrame, il est aussi sinistre et étrange que la série L'Epée de vérité de Terry Goodkind mais est mieux écrit.
L'ouvrage est plein de surprises, il s'inspire du monde médiéval et des films d'horreur. L'auteur est une femme ce qui explique des comportements assez féminins chez le héros!

Imperium

Robert Harris raconte l'histoire de Cicéron, un homme remarquable. C'est un thriller où interviennent Pompée et Jules César. L'auteur aime restituer l'histoire romaine. Je ne saurai dire si tous les détails sont authentiques, mais ils sont là et vous plongent dans une autre époque avec un certain réalisme.

L'Anneau Monde

Larry Niven raconte une odyssée sur un monde en forme d'anneau tournant autour d'un soleil, aux dimensions bien sûr impressionnantes.
L'auteur qui appuie ses romans sur des hypothèses scientifiques approfondies, s'est quand même bien inspiré de Philip José Farmer et sa série sur les hommes-dieux. On y retrouve les mêmes palais volants notamment mais une faune plus riche chez Farmer.
Cependant, c'est un livre intéressant qui a reçu deux prix littéraires.

Autres auteurs