Soda et cancer du pancréas

Une étude révèle un lien de causalité entre les boissons de type sodas et le cancer du pancréas. Elle a été réalisée à Singapour sur un échantillon de 60 524 personnes sur une période de 14 ans.

Bien qu'il soit rare, le cancer du pancréas est presque toujours incurable comme le montre l'histoire de Patrick Swayze (5% de taux de survie durant les 5 ans après le diagnostic).

Les personnes qui boivent juste deux verres de boissons sucrées de ce type par semaine ont 87% de chances supplémentaires d'attraper ce cancer.
Les jus de fruits, sont également sucrés mais n'apportent pourtant pas le même facteur de risque.

Cependant c'est bien le taux de sucre dans la boisson qui provoque en réaction une élévation de la production d'insuline par le pancréas, laquelle en plus grande proportion dans le corps favorise l'apparition de cellules cancereuses.
Celles-ci consomment aussi plus de sucre que les cellules normales.

D'autres chercheurs restent prudents, estimant que la causalité n'est pas certaine même si l'on retient la relation entre les sodas et le cancer. Les personnes buvant des sodas auraient elles d'autres habitudes nocives?
D'autres études n'ont trouvé aucun lien entre soda et cancer, mais ce type de cancer étant rare, il est difficile de se baser du des statistiques s'il elles ne concernent pas une population suffisamment importante.
Et d'autres encore trouvent un lien entre les sucres ajoutés aux aliments et le cancer du pancréas.

Les autres causes reliées au cancer de pancréas:

Références: Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention et Singapore Chinese Health Study.

Voir aussi