J'emménage dans un nouvel appartement

Tout ce qu'il faut savoir pour emménager dans les meilleures conditions

On se situe dans le cas de figure ou vous vous installez dans un appartement non meublé, dont vous êtes le nouveau propriétaire, même si l'essentiel des informations s'applique aussi bien à un locataire.

On suppose l'achat réalisé, ce qui s'est bien déroulé si vous avez suivi les avis donnés dans Avant d'acheter une maison et Compromis de vente et frais d'agence. La signature de l'acte final n'est que la réitération de celle du compromis, plus un chèque pour régler la répartition des charges.

Le bon matériel qui simplifie la vie

En l'occurence, pour bien réussir un déménagement, quelques outils sont indispensables.

  1. Se munir d'un calepin. Il servira à noter les rendez-vous, faire des listes d'achat, inscrire les côtes pour les dimensions des meubles et autres objets d'aménagement. Il est essentiel que tout soit centralisé, car les feuilles volantes risquent de se disperser et faire défaut quand on en a besoin.
    Bien sûr, un smartphone peut remplir le même office.
  2. Quelques RIB, on peut vous les demander quand vous ne vous y attendez pas.
  3. Votre chéquier ne doit jamais vous quitter.
  4. Un ruban de mesurage déroulant, si possible de 5 m de long.

Savoir se mettre au courant

Si le courant a été coupé, ce qui est préférable car vous n'avez pas forcément le même type de contrat que le précédent habitant, la première démarche est à l'agence EDF pour le faire rétablir. Cela se fera normalement en trois jours, plus les jours fériés.

L'agent va vous poser un certain nombre de questions sur votre équipement en appareils électriques. Elles ont un double rôle, d'abord définir votre type d'abonnement, et ensuite définir le montant forfaitaire à régler chaque mois. Le montant réel sera régularisé après six mois.
Vous auriez intérêt à minimiser le nombre d'appareils pour ne pas avoir un forfait trop élevé, mais cela peut avoir un inconvénient. Si l'on vous attribue un abonnement de trop faible puissance, l'installation va disjoncter continuellement. Il faut donc mentionner tous les appareils que vous êtes certain d'utiliser.
L'abonnement minimal est de 3kVA, ce qui correspond à un gros appareil électroménager, des plaques de cuisson et l'éclairage, pour une ou deux personnes. Il existe différents sites qui vous permettront d'évaluer votre consommation en vue du choix de l'abonnement.

Changer la puissance de votre installation en cours d'usage nécessiterait un nouveau déplacement qui vous serait facturé.

Rester connecté

Puis il faudra déménager votre abonnement Internet. On peut être tenté d'en profiter pour changer d'offre ou passer à la fibre, mais cela compliquera les choses et n'est pas forcément prévu par les formulaires de l'opérateur. Le plus simple est donc de déménager son abonnement actuel ou changer d'opérateur.

Si le téléphone est déjà installé dans l'appartement, cela se fait en quelques jours. Sinon il faudra attendre l'intervention d'un agent de France Telecom, et alors compter sur jusqu'à un mois de délai.
On ne connaît pas forcément le numéro du précédent occupant. Mais il y différent moyens de le trouver. On peut le demander à l'agence qui a pris en charge sa gestion jusque là. On peut plus simplement, si on connaît son nom, consulter l'annuaire ou faire une recherche sur le Web. Si une prise téléphonique est présente, une solution plus pratique est de brancher un téléphone classique sur la prise et composer un numéro au hasard. France Telecom intervient alors et vous donne le numéro de l'installation sur 9 chiffres, et il faut ajouter un 0 devant pour avoir les dix chiffres du numéro de l'appartement.

Après cela il y a des chances que l'on vous coupe Internet dans votre ancien logement avant qu'il ne soit installé dans le nouveau et même le cas échéant sans attendre que France Télécom n'installe une nouvelle ligne, ce qui peut vous laisser quinze jours sans Internet... C'est ce que fait Free par exemple.
La firme considére un déménagement comme un nouvel abonnement. Si c'était le cas, la connexion serait indépendante de celle du précédent logement et on recevrait une nouvelle box. Au contraire, déménager chez Free cumule les inconvénients. On conserve son ancienne box et on perd les avantages de l'ancienneté. Déménager est une erreur, chez cet opérateur tout au moins.
La chose à faire est de souscrire un nouvel abonnement pour le nouvel appartement. Puis une fois connecté, résilier l'ancien abonnement et renvoyer la vieille box. On peut même changer de fournisseur d'accès et bénéficier d'une offre de bienvenue!

Un rafraîchissement en toute saison

La première chose à faire ensuite est de changer le verrou, ou la serrrure, ce qui n'est pas aussi simple qu'on peut le croire. C'est l'objet d'un article spécifique car ce n'est pas forcément lié à l'arrivée dans un nouvel appartement.

A moins que l'appartement ne soit neuf, il est rare qu'il n'ait pas besoin d'un coup de peinture. Si on veut juste rajouter un couche ou faire des reprises, le problème se posera de trouver la teinte exacte de la peinture actuelle. La pire solution est celle-ci: J'étais dans un rayon peinture lorsqu'une jeune femme me présente son mobile avec lequel elle avait pris une photo de sa porte, et me demande mon avis sur le pot de peinture auquel cela peut correspondre. Or l'écran d'un mobile est lumineux d'une part et d'autre part et ne restitue jamais les couleurs d'origine. En fait les écrans de deux mobiles différents présentent toujours des couleurs différentes pour une même image.

Le mieux est de prélever une écaille sur le mur pour la comparer avec les pots dans le magasin. On peut aussi acheter un set de peinture à l'eau et faire des mélanges pour se rapprocher de la couleur actuelle. On pourra ensuite comparer le "tableau", une feuille de papier, avec les couleurs sur les pots.

Pérégrinations chez les vendeurs de meubles

Pour commencer, j'ai acheté le minimum, un bureau, un lit, un fauteuil, cela devait me permettre de voir ce que l'on peut attendre des magasins.

Le bureau chez But

Le bureau est une plaque de verre trempé de 1.50 cm de long, avec un image en impression. Il s'agit en fait d'une photo collée sous le verre. Cela avec un piétement rectangulaire, plus sûr que des tréteaux. J'avais des craintes quand à l'acheminement de cet objet cassable.

Mon beeper n'ayant plus de pile, le déménageur n'a pu entrer dans le parking et est resté à l'entrée de la résidence. Il a proposé de porter la plaque, qui est très lourde, jusqu'à l'entrée de l'immeuble ce qui était très aimable de sa part. Ce qu'il ne savait pas, c'est que l'allée est en fait assez longue, et il était plutôt essouflé à l'arrivée :)

Mais la plaque était entière et sans la moindre éraflure, donc un bon point pour but.

Le lit vu par Alinéa

J'ai commandé le lit, ou plus précisément le cadre du lit chez Alinéa. Bien que la commande ait été faite avant celle du bureau, elle a été expédiée une semaine plus tard. On n'est pas très rapide chez Alinéa et en plus on a une conception du lit assez spéciale. Imaginez que vous alliez dans un hôtel, que vous demandiez une chambre à un lit, et que vous trouviez juste une structure sans sommier et sans matelas! C'est le lit vu par Alinéa, comme le montre l'image ci-dessous.

Lit à la sauce Alinéa

Pourquoi préciser en lettres grises et peu visibles que sommier et matelas ne sont pas inclus? Et pourquoi mettre une photo d'un lit alors qu'il ne s'agit que du cadre? On ne vous suggère pas non plus de compléter ce "lit" par les autres composants d'une literie mais par d'autres meubles. Il n'y a manifestement aucune volonté d'arnaque ici.

J'ai commandé le sommier et le matelas chez Amazon. Ensuite j'ai complété l'ammeublement avec But, Castorama, et encore Amazon pour les éléments plus légers. Tout cela à donné lieu à des séances de montage assez longues, mais sans vrai problème.

Après quoi le déménagement était terminé et j'ai pu m'installer. Pour longtemps j'espère...