Quel logiciel de généalogie utiliser?

Parmi les services en ligne et les nombreux logiciels gratuits et commerciaux disponibles...

Parmi les services en ligne et les nombreux logiciels gratuits et commerciaux disponibles, il est nécessaire de faire un choix. Celui-ci dépend du niveau d'implication que l'on veut mettre dans ses recherche généalogiques.

Les passionnés voudront utiliser un logiciel complet permettant de stocker des milliers de profils, d'établir les relations entre eux, de générer un arbre, fournir des rapports d'ensemble et des statistiques.

Que peut-on attendre d'un logiciel de généalogie?

Il doit enregistrer les profils des ascendants ou toute autre personne, et permettre d'établir un lien de parenté entre elles. Pour ce faire, il convient qu'il soit relié à une base de données permettant de retrouver ses ancêtres.
Il affiche sous forme graphique l'arbre généalogique d'une personne et peut imprimer les fiches des profils ou les données sous forme de listes. Des statistiques peuvent être produites sur l'ensemble des profils et leurs relations.
Cela peut aussi être complété avec des données géographiques pour situer les personnes, avec des images de ces lieux.
Quelques logiciels permettent encore une mise en ligne avec des pages auto-générées.

Services en ligne

Ce sont des outils de recherche ou des sites interatifs auxquels vous pouvez participer.

Family Search

Plutôt anglo-saxon, sans inscription il permet une recherche sur le nom que l'on peut affiner ensuite. Ce site est réalisé par l'église mormonne qui se donne pour tâche d'inscrire toute la population de la terre, y compris les morts.
On peut télécharger la base de donnée Personal Ancestral File au format Gedcom pour l'installer sur un autre logiciel.

Ancestry

Permet de faire une recherche et de construire son propre arbre généalogique en ligne. Donne accès aux archives départementales. Communauté avec forum de discussion.

Web Trees

Logiciel collaboratif, vous soumettez votre site qui va compléter une base de données universelle.
La démonstration permet de voir le nombre de fonctions impressionnante dont dispose le logiciel, notamment avec les nombreuses options d'affichage graphiques. L'arbre généalogique classique ne semble pas satisfaisant toutefois.

Geni

Le facebook de la généalogie, contiendrait 90 millions de profils, il permet d'ailleurs de se connecter à Facebook.
Vous construisez votre arbre généalogique en ligne en mettant éventuellement des liens sur les profils existants dans la base. Ceux-ci peuvent être trouvés automatiquement.

Rootsweb

Logiciel gratuit construit en PHP et fonctionnant sur un site web. Il permet la collaboration. Affiche des graphiques plaisants. Il propose une recherche sur 630 millions de noms.
Il est relié à une communauté de sites Web à laquelle vous pouvez inclure le vôtre.

Logiciels

Tous les logiciels utilisant le format Gedcom peuvent échanger leurs données, mais certains offrant plus de champs que d'autres, une partie de ces données peut être perdue lors d'une migration.

Gramps

Logiciel open source complet fonctionnant sur Linux, Windows, Mac. Enregistre les profils et les relations avec de champs descriptifs quasi-illimité, génère des graphiques et rapports.
Offre un indice de probabilité pour les relations. Des rapports statisques permettent de mieux connaître l'histoire de ses ancêtres.
On peut transmettre la base de données à PHPGedView pour affichage sur un site web. Une partie des données peut être perdue à l'export en GEDCOM.

Heredis

La version classique gratuite est limitée à 2500 profils, ce qui suffit à l'utilisateur occasionnel. Les passionnés opteront pour la version pro qui n'impose aucune limite. Echanges et publication possibles.
C'est un logiciel complet et évolutif fournissant des outils pour tirer profit de la base de profil que l'on s'est constitué.

GenoPro

Une interface plutôt rustique pour ce logiciel qui ressemble à un vieux traitement de texte. Peut être suffisant pour une utilisation occasionnelle.

Brother's Keeper

Shareware en essai gratuit. Dispose de fonctions d'édition avancées.
Présente un arbre généalogique avec photos d'identités ou sous forme arborescente, et des rapports récapitulatifs. L'éditeur est plutôt rustique (style Windows 98) mais complet.
Pas d'export HTML.

Legacy Family Tree

L'édition standard est gratuite. Compatible GEDCOM.

Plus d'information et de logiciels