Café arabica ou robusta?

Lequel est deux types de café est-il le meilleur pour la santé, aide à prévenir certaines maladies?

Réponse courte

On sait que le robusta est plus fort en caféine, mais il n'est pas forcément moins riche quand aux autres molécules et justement, une étude a été consacrée à déterminer pour chaque type de café la quantité de certains composants essentiels auxquels on attribue des bienfaits de longévité. Elle conclut que le robusta est meilleur contre le diabète, l'arabica contre Alzheimer!

Réponse longue

La question du choix ne se posera peut-être plus dans quelques années: si le climat continue de se réchauffer, les plants d'Arabica qui requièrent un climat tempéré ne résisteront pas, alors que cela n'affectera pas le robusta. Mais même dans cette éventualité extrême, il resterait utile de savoir si le second à les mêmes propriétés que le premier.

Celles-ci dépendent d'une liste de composants:

  • La caféine. Elle entretient la vigilance, favorise l'élimination des graisses, améliore les performances physiques et la mémoire. En outre elle se combine aussi avec certains autres composants (on se sait pas exactement comment) pour leur conférer leurs propriétés de santé.
  • Les acides chlorogéniques. Ce sont des composés phénoliques, donc des antioxydants, qui réduisent le risque de diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires.
  • La trigonelline. Cet alcaloïde protège le cerveau et donc réduit le risque d'Alzheimer et Parkinson. Elle bloque la migration des cellules cancéreuses, réduit le cholestérol.
  • Des diterpènes aux effets moindres et dont on ne parlera pas parce qu'ils sont absorbés par les filtres en papier.

Comparaison des teneurs selon la variété de café (torréfié):

Arabica vs robusta, leurs composants respectifs

Selon cette étude:

  • Le robusta comporte trois fois plus de caféine que l'arabica.
  • Il contient 5 fois plus d'acides chlorogéniques ce qui le rend plus efficace contre le diabète.
  • Mais deux fois moins de trigonelline, dont moins bénéfique contre les maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer.

Il faut aussi ajouter que le café vert contient deux fois plus de phénol et aussi plus de trigonelline que le café torréfié. Si l'on veut encore augmenter le rendement et que l'on moud soi-même le café, plus le grain produit est fin - et donc plus longtemps on le moud - et plus on obtient de caféine et autres composants. Le mode de préparation compte aussi, l'expresso a plus de rendement que toutes les autres façon de le préparer.

En conclusion, vous choisirez votre café selon les prédispositions que vous avez à contracter tels types de maladies, et en sachant que la café vert et l'expresso auront plus le plus d'effets positifs sur la santé.