Le café décaféiné a-t-il les vertus du café brut?

On sait que le café à des vertus pour la santé. Il aide notamment à combattre les maladies neurodégénératives. Mais la caféine fatigue le coeur.

Réponse courte

En d'autre termes, il faut savoir si:
1) La caféine contribue aux effets bénéfiques du café.
2) L'extraction de la caféine détruit d'autres composants bénéfiques.
La réponse est non pour la première question, la caféine à certaines vertus, mais non essentielles à la santé et la longévité, et non à la seconde, l'extraction si elle utilise un bon procédé ne supprime pas les autres composants utiles.
Donc on peut remplacer le café par du décaféiné et espérer la même contribution à la santé.

Réponse longue

La caféine entretient la vigilance. Si l'on prend du café pour échapper au sommeil ou pour se réveiller, le café ordinaire est ce qui convient, le robusta étant le plus fort. Au contraire si l'on prend plusieurs cafés dans la journée, pour le plaisir ou pour ses qualités, le décaféiné est ce qui s'impose.

Selon une étude du American Journal of Clinical Nutrition parue en décembre 2012, la consommation de café ordinaire réduit le risque de type 2 de diabète de 8% chez les femmes quelle que soit la quantité de caféine. Chez les hommes de 4% pour du café ordinaire et 7% pour du décafeiné. Dans ce cas le décaf est plus efficace...

Le procédé de décaféinisation

Il consiste à laver les grains encore verts et entiers de nombreuses fois. L'ajout d'un solvant ou de dioxyde de carbone rend l'opération plus efficace tout en conservant les arômes et autres composés.
Il est difficile de savoir quelle solution à été utilisée dans un produit aussi faut-il faire confiance aux producteurs... et acheter de bonnes marques.

Supposons que la méthode la plus efficace soit employée. Du dioxyde de carbone (CO2) traverse les grains sous l'effet de la pression et à température supérieure à 31°. Il dissous la caféine qui se trouve chargé dans le CO2. De l'eau à haute pression récupére ensuite la caféine. Les autres composés sont peu ou pas affectés.

Il restera encore entre 5 et 10 % de caféine dans le grain.

Les effets de la caféine sur le métabolisme

On attribue à la caféine les effets utiles suivants:

  • Stimulant, entretient la vigilance.
  • Diurétique léger.
  • Améliore légèrement l'endurance et les performances physiques.
  • Réduit la pression artérielle.
  • Réduit le risque de maladie de Parkinson chez l'homme (et non chez la femme). Mais c'est un effet procuré surtout par les tanins du café qui sont antioxydants.

et les effets negatifs suivants:

  • Excitant, fatigue le coeur.
  • En excès elle provoque des migraines du fait de la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau.
  • Elle provoque aussi l'anxiété et un trouble du sommeil, en excès.
  • Mauvaise pour les femmes enceintes à partir de 200 mg soit deux tasses.
  • Toxique pour les animaux.