La liste de Westein

Le prédateur avait défini une liste d'actrices à cibler pour éviter qu'elles ne dénoncent ses agissements...

Au début 2017, avant que la foudre ne s'abatte sur lui, Westein avait établi personnellement une liste de 91 personnes à intimider et l'a transmise à une équipe constituée pour l'occasion. Elle donne les noms de 43 hommes et 48 femmes, dont de nombreuses actrices dont il craignait qu'elle ne l'accusent...

Jabba Westein

Car à ce moment, Westein savait que le New York Times (qui a déclenché l'affaire en octobre 2017) était à la recherche de témoignages de ses possibles victimes.

Dans sa liste, certains noms étaient cerclés de rouge. Celui de Rose McGowan, Sophie Dix et Laura Madden. Dans quelle intention? Dans le passé on sait qu'il a signé des agréments avec 8 femmes qui l'accusaient, leur échangeant leur silence contre une somme d'argent. Son but pouvait donc être de monayer leur silence. Mais ce n'est pas précisé. La liste des actrices qu'il a harassées ou même violées se monte à plus de 70 depuis la création de Miramax, le studio de cinéma qu'il a fondé avec son frère.

Il ne s'en est pas tenu à sa propre équipe. Selon The New Yorker, il a fait appel à deux agences privées, Kroll et Black Cube dont les agents sont des anciens officiers du Mossad et autres agences israéliennes. Une des femmes travaillant pour Black Cube s'est présentée à Rose McGowan, la principale accusatrice, sous un faux nom, lui faisait miroiter des promesses de salaire mirobolants pour une entrerprise fictive. Elle avait même créé un site Internet pour cette pseudo entreprise, qui a été fermé depuis.

Voilà les témoignages de ces actrices, pour certaines très connues...

Ambra Battilana (2015)

Ambra Battilana

Apparemment la seule à avoir dénoncé Westein. Cela n'a pas eu de suite mais a éveillé l'attention des reporters du New York Times qui on lancé une enquête sur le personnage.

Il m'a dit des choses horribles.

Elle se rend au à la police où on lui demande de revoir le producteur avec un micro caché. Ignorant le piège il confie avoir l'habitude de se laisser aller à des attouchement, disant que c'est ainsi que les choses se passent. Cela n'a pas suffi à déclencher une procédure, parce qu'elle avait déjà dénoncé Berlusconi dans le passé, ce qui lui faisait perdre en crédibilité.

Comme elle le repousse, il lance une entreprise de rétorsion.

Même les restaurants de Soho (New York), fréquentés par le monde de la mode, me fermaient la porte au nez.

Gwynneth Paltrow (1994)

Quand elle avait 22 ans, elle a obtenu un rôle majeur dans le film Emma. Il l'invite dans sa suite à Beverly Hill, pose ses mains sur elle, et l'invite dans la chambre pour un massage!

J'étais jeune. Je venais d'être engagée. J'étais pétrifiée. J'ai pensé "Je croyais que vous étiez mon oncle Harvey."

Elle dit avoir refusé ses avances et s'être confiée à Brad Pitt, alors son petit ami. Pitt est allé voir le producteur pour lui dire de ne plus jamais la toucher, après ce dernier l'a appelée et en criant lui a demandé de ne rien dire à quiconque sur ce qui s'était passé.

Angelina Jolie (1998)

J'ai eu une mauvaise expérience avec Harvey Westein dans ma jeunesse, et après cela ai choisi de ne jamais travailler avec lui de nouveau et ai mis en garde les autres quand elle le faisaient.

Judith Godrèche (1996)

Après le film Ridicule qui l'a fait connaître, Westein l'invite dans sa suit pour discuter de la distribution aux USA. Il lui propose alors un massage disant que c'était une coutume américaine et qu'il en fait à sa secrétaire souvent. Elle refuse.

J'étais si naîve et peut préparée. Il s'est collé contre moi et soulevait mon sweater. Je me suis sauvée.

Kate Beckinsale (1990)

Elle affrontait des vampires dans Underworld et Van Helsing et à du faire face à un obsédé sexuel dans la vraie vie.

Je m'attendais à ce que se soit dans une salle de conférence, ce qui est très usuel. Quand je suis arrivée, la réception m'a dit d'aller dans sa chambre. Il a ouvert la porte en robe de chambre.

Cela ne m'a pas traversé l'esprit que cet homme plus âgé, peu attirant, s'attendrait à ce que j'ai le moindre intérêt sexuel pour lui.

Elle a refusé l'alcool qu'il lui proposait et lui a dit qu'elle était à l'école le matin puis est sortie.

J'avais un ami qui, sachant ce qui m'était arrivé, a prévenu une jeune actrice qui devait rencontrer Westein d'être prudente. Il a reçu un coup de fil lui signifiant qu'il ne travaillerait plus jamais pour Miramax. La fille couchait déjà avec Westein et lui a répété ce que mon ami lui avait dit.

Kate Beckinsale n'a pas participé à un film distribué par Miramax pendant 17 ans. Elle a refusé ses propositions de rôles maintes fois durant des années. Elle estime que cela a nui à sa carrière, et déplore que personne ne l'ait soutenue.

Rose McGowan (1997)

Une des trois charmantes sorcière de Charmed s'est trouvée aussi aux prises à un démon.

J'ai dit aux dirigeants de notre studio qu'Harvey Westein m'avait violée. Encore et encore je l'ai dit.

En 1997, Westein lui a donné 100 000 dollars pour qu'elle se taise (source New York Times).

Salma Hayek (2002)

Elle a cotoyé Westein pour le film Frida distribué par Miramax.

L'étendue de ses tactiques de persuasion allaient des mots-doux à une fois, dans un accès de rage, me dire ces mots terrifiants: "Je vais vous tuer, ne croyez pas que je ne le puisse pas".
Quand il fût finalement convaincu que je n'allais pas obtenir le film de la façon dont il le voulait, il me dit qu'il avait offert mon rôle et mon script avec mes années de recherche à une autre actrice.
A ses yeux, je n'était pas une artiste. Je n'étais même pas une personne. J'étais une chose: pas une anonyme, un corps.

Uma Thurman (2003)

Durant le tournage de Kill Bill, est est victime d'une tentative de viol de la part de Westein. Elle le menace de tout révèler, mais en retour il lui dit qu'il brisera sa carrière si elle parle de quoi que ce soit.

Elle se confie alors à Quentin Tarantino, puisqu'ils tournaient le film Kill Bill, mais celui-ci ne fait rien. Il fait même tourner à l'actrice la scène dangereuse d'un accident de voiture, sans aucune protection, dont elle garde encore des séquelles physiques.

Eva Green (2010 et 2011)

Héroïne de Casino Royale, 300. On cite sa mère Marlène Jobert.

Ma fille Eva Green, a été victime de cet horrible personnage. Il l'invite dans sa suite sous le prétexte de lui montrer un scénario. Elle était intimidée mais ne lui a pas cédé. Il insiste pendant des mois. Dès qu'il passait à Paris, il l'appelait. Il était vexé et a du agir pour gêner sa carrière. Elle a mis du temps à s'en remettre.

Léa Seydoux

L'héroïne de Mission Impossible et James Bond a été confrontée à une tâche impossible: rester dans le cinéma et éviter Jabba Westein.

Quand j'ai rencontré Harvey Westein pour la première fois, çà ne m'a pas pris longtemps pour deviner qui il était vraiment. Il a insisté pour prendre rendez-vous le soir même, et je voyais que ce n'étais pas pour le travail. Dans le hall de l'hôtel son assistante était là. Il me regardait comme si j'étais un morceau de viande. Il évoquait un rôle mais je savais que c'était des foutaises. Il avait un air lubrique. Il m'a invité à prendre un verre dans sa chambre. C'est difficile de dire non tant il est influent. Quand son assistante est sortie, il a perdu tout contrôle. Il a soudainement sauté sur moi et essayé de m'embrasser. Il était grand et gros, j'ai du me défendre vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée.

La chose la plus dégoûtante dans cette histoire est que tout le monde savait et que personne n'a rien fait.

Cara Delevingne

Que l'on connait pour son rôle dans Valérian et la cité des mille planètes. Après une rencontre avec Westein et un directeur dans un hall d'hôtel pour discuter d'un rôle, il lui demande de rester et discuter avec lui.

Dès que nous fûment seuls il a commencé à se vanter de toutes les actrices avec lesquelles il a couché et comment il a fait leur carrière et à parler de choses inappropriées de nature sexuelles. Il m'a ensuite invité dans sa chambre. J'ai tout de suite refusé et demandé à son assistant si ma voiture était à l'extérieur. Elle m'a dit qu'elle ne l'était pas et ne le serait pas avant un moment et que je devrais aller dans sa chambre. Je me suis sentié impuissante et effrayée mais j'espérais que je me trompais sur la situation. Quand je suis arrivé, je fus rassurée de trouver une autre femme dans sa chambre et pensais immédiatement que j'étais sauvée. Il nous a demandé de nous embrasser et elle a commencé des sortes d'avances dans sa direction... J'ai dit encore que je devais partir. Il m' ammenée à la porte et s'est mis en travers et a essayé de m'embrasser sur les lèvres. Je l'ai arrêté et ait réussi a sortir de la chambre.

Témoignages similaires de Rosanna Arquette (1990), Katherine Kendall (1993), Mira Sorvino (1995), Ashley Judd (1997), Dawn Dunning (2003), Lucia Evans (2004), Lena Headey, Cersei dans Games or Thrones (2005 au festival de Venise), Emma de Caunes (2010 au festival de Cannes), Lupita Nyong’o (2011), Daryl Hannah et d'autres.

Ces autres femmes, comme Rose McGowan, accusent Westein de les avoir violées:

Les griffes de Westein

Des enquêtes judiciaires sont en cours en France, en Grande-Bretagne, à New York et Los Angeles.

On reparle de Roman Polanski

Plusieurs filles ont déclaré publiquement avoir été violée par ce réalisateur alors qu'elles étaient adolescentes.

Asia Argento

Je regrettais déjà il y a plusieurs années d'avoir signé une pétition pour le défendre. C'était stupide. Il était un réalisateur dont j'admirais le travail. C'est toujours le cas. Mais si jamais je le rencontre, je lui cracherai au visage.

Lettre d'Asia Argento. (Anglais)

Asia Argento a été une des victimes de Westein et a été surveillée comme Rose McGowan par Black Cube.

Le réalisateur Brett Ratner qui a filmé X-Men : l'affrontement final est accusé par Natasha Henstridge, Olivia Munn et quatres autres femmes de viols et violences sexuelles.

Kevin Spacey coté hommes

Les toilettes d'Hollywood
Les toilettes d'Hollywood

L'affaire Kevin Spacey à commencé lorsqu'un acteur, Anthony Rapp, l'a accusé de s'être jeté sur lui lors d'une soirée alors qu'il avait 16 ans. Spacey a trouvé judicieux alors de s'adresser aux média en révêlant son homosexualité. C'était un peu superflu car depuis les témoignages se suivent de la part d'acteurs qui l'ont cotoyé sur les plateaux qu'il aurait harcelés. HBO a été obligée de mettre fin au tournage de la saison 6 de House of Cards dont Spacey était la vedette.

Westein abattu

Sources