Gwyneth Paltrow et l'obésité

Savez-vous que dans le film L'Amour extra large, elle joue à la fois le rôle de la fille mince et de l'obèse?

Elle est difficile à reconnaître dans le corps d'une fille obèse. Une chose que l'on ne sait probablement pas, c'est que les nouvelles technologies permettront bientôt à toutes les femmes, quelle que soit leur corpulence, de paraître minces aux yeux des hommes et nous allons voir comment.

L'amour extra large

Même s'il se laisse aller par moment à un peu de moquerie envers les gens enrobés, on se souvient par exemple de la scène dans le restaurant ou la chaise s'écrase sous elle quand elle avale une bouchée de plus, le film veut aussi donner une leçon de morale: il faut savoir regarder la beauté intérieure et ne pas s'attacher à l'apparence physique.

Le héros sous l'effet d'une forme d'hypnotisme, se trouve soudain doté de cette capacité, sans aucune limite. Il sort alors avec une fille très grosse qu'il voit comme jolie et mince, avec un problème, c'est qu'il est le seul à la voir ainsi, ce qui est la vraie source des situations comiques du film. Molière qui a souvent exploité le principe du quiproquo à fait des émules.

Cette fable pourrait-elle devenir réalité?

Minceur et beauté pour tous

Tout commence avec un algorithme qui permet de modifier l'apparence d'une personne en fonction de critères considérés comme étant ceux de la beauté. L'article montre un exemple de cette transformation.

Gwyneth Paltrow et les lunettes virtuelles pour amincir

On imagine facilement qu'intégré à un smartphone, il permettra en le pointant sur une personne d'avoir la version embellie, ou amincie selon le cas. Ce n'est bien sûr qu'un gadget. Mais on peut aller plus loin.

Il existe déjà des lunettes qui ajoutent une réalité augmentée sur les verres et donc créent un environnement artificiel à partir de ce que l'on regarde. La société Vuzix propose un modèle (repris dans le photomontage ci-dessous) qui est couplé à une caméra et un ordinateur miniature.

L'étape suivante est l'utilisation de l'algorithme par l'ordinateur pour transformer les personnes dont l'image sur les verres sera alors embellie.

L'hypnotisme, ou pouvoir magique, utilisé dans la fiction sera bientôt dans la réalité imité par la technologie pour conférer démocratiquement la beauté à tous.