Mon nom est Hopper, Grace Hopper

Mais quoi, grasshopper veut dire cricket en anglais, quelle était l'idée des parents???

En fait les parents de la petite Grace s'appelaient Murray. En 1930 elle a épousé Vincent Hopper, c'est ainsi qu'elle est devenue Grace Hopper. Mais après son divorce, elle a conservé le nom de Hopper, il faut croire qu'elle trouvait cela amusant.

Grace Hopper est une pionnière de l'informatique, comme Ada Lovelace. On l'a comparée à un pirate en costume de la Navy. Le fait est qu'elle a fait faire un grand pas à la programmation, à ses tout débuts en sortant des sentiers battus.

Grasshopper, criquetGrace Hopper, figurine

Le Grasshopper est une famille de criquet, de l'ordre des orthoptères, du sous-ordre Caelifera. A droite une figurine de Grace Hopper

La vocation sur les machines s'est manifestée alors qu'elle était enfant. La petite Grace était une calamité dans la maison. Elle voulait absolument savoir comment fonctionnait une pendule et en a démonté plusieurs avant que ses parents ne s'en aperçoivent et ne l'arrêtent.

On lui refuse l'entrée à l'université parce que son niveau en latin est trop faible! Mais elle obtient un diplôme de physique et mathématique plus tard dans cette même université ainsi qu'à Yale. L'ironie est qu'elle devient professeur de mathématique à l'université qui lui avait refusé l'admission une première fois. Il faut savoir perséverer...

La guerre lui fait quitter l'enseignement, car elle veut participer et entrer à la Navy. Comme elle ne pèse que 45 kg, elle doit obtenir une exemption pour y être admise. La Navy l'assigne à Harvard comme chercheuse où elle programme un des premiers ordinateurs, le Mark 1. Son premier programme consistait à calculer les coefficients d'une série d'arctangentes.

Grace Hopper sur UNIVAC

La saga continue alors qu'elle travaille sur Mark II, toujours pour la Navy et à Harvard. Un insecte ayant fait griller une lampe, on pense qu'une sauterelle est la mieux placée pour s'en occuper. Elle déclare, "premier cas concret de bug trouvé", et l'expression restera dans le vocabulaire informatique. On peut lire dans son rapport d'erreurs:

Relay #70 Panel F (moth) in relay. First actual case of bug being found.

Traduction: Relais No 70 Panel F (papillon de nuit) dans le relais. Premier cas concret de bug trouvé.

On a aussi conservé l'insecte au musée Smithsonian.

Alors que tout le monde croyait que les ordinateurs ne pouvaient qu'exécuter des calculs, elle réalise le premier compilateur, Arithmetic Language version 0, sur UNIVAC, en 1952. Elle enchaîne en 1954 avec les premiers langages facilement lisibles par l'homme, MATH-MATIC et FLOW-MATIC. Elle est donc la première programmeuse authentique même si elle pensait à l'époque que cela servirait seulement à libérer les mathématiciens du travail fastidieux de programmation des calculs.
Elle est consultante en 1959 du comité qui définit le langage COBOL qui trouve inspiration dans son FLOW_MATIC.

Elle restera à la Navy jusqu'à l'âge de presque 80 ans alors que l'âge légal de la retraite est de 60 ans, mais elle est coutumière des exemptions... Elle travaille ensuite pour DEC jusqu'en 1990. Elle a vu apparaître la révolution micro-informatique en 1977 avec l'Apple ][ notamment, et cette année-là elle dirigeait le groupe des langages de programmation de la Navy.

Elle nous a quittés en 1992 à l'âge de 85 ans. Les hommages qu'elle a reçus depuis sont innombrables. La Navy ne l'a pas oubliée. On a donné son nom à un missile à tête chercheuse, le USS Hopper!