Impossible ou Beyond, la viande artificielle vous fera vivre plus longtemps

C'est un marché en plein développement aux Etats-Unis, avec notamment les marques Beyond et Impossible, la seconde étant financée par Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

Impossible burger

Le viande artificielle offre de nombreux avantages sur la viande animale:

Pourquoi il ne faut pas manger de viande rouge

Les études statistiques montrent que les végétariens vivent plus longtemps que les consommateurs de viande, indépendamment des autres facteurs de risques comme le tabac, le manque d'exercice.

La première raison et la plus directe est qu'en consommant moins de viande, on consomme aussi plus de légumes et la plupart de ceux-ci ont des effets bénéfiques contre le cancer, les problèmes vasculaires, et Alzheimer.
Mais la viande en elle-même a aussi des effets nocifs...

Les amateurs de steak et hamburger ne doivent pas désespérer pour autant. La viande ariticielle, dont la production est en pleine expansion, ne présente aucun de ces inconvénients. Elle est conçue en laboratoire, comme le montre la vidéo (cliquer sur l'image en haut à droite), et tient compte des connaissances actuelles sur la nutrition et les effets de chaque aliment sur la santé.

On peut trouver de la viande artificielle sous forme de hamburger, vendue notamment par le chaîne Burger King. De nombreuses autres chaînes offrent aussi de hamburgers fabriqués par Impossible. Ceux-ci ont la même texture et le même goût que la viande rouge. Ces produits vont déstabiliser la production de viande animale.

Dans quelques années ils remplaceront largement celle-ci sur les étals et plus loin encore dans le temps, on regardera les irréductibles consommateurs de viande animale avec le plus grand dégoût.

Références