L'alimentation consciente comme régime

L'inefficacité des régimes, prouvée par des études, à conduit a chercher une nouvelle réponse, c'est le mindful eating

Mais pourquoi les régimes minceur sont-ils inefficaces? Ce que l'on ignore est qu'en fait, l'ennemi est à l'intérieur... Le métabolisme s'habitue au surpoids et réagit, quand on veut le combattre, comme si l'on se trouvait soudain en déficit alimentaire. Le cerveau qui contrôle l'élimination des graisse ralentit le métabolisme de leur combustion, comme si on était en manque, pour les conserver, les faire durer, et donc elles sont stockées au lieu d'être brûlées.
Par ailleurs, c'est ce qu'ont montré aussi des études récentes, dont l'une était associée à une émission de télé-réalité basée sur une compétition pour maigrir, il augmente le production d'hormones qui stimulent la faim, procurant une irrésistible envie de manger plus.

La conséquence est que les malheureuses tentatives de réduire son alimentation pour mincir aboutit le plus souvent à l'effet inverse, on réagira ensuite en mangeant plus qu'avant!
Tout cela n'est pas sans conséquence. La graisse stockée, surtout la graisse abdominale est nuisible à la santé, elle provoque du diabète et des problèmes cardiaques.

La solution est ce que les chercheurs américains appellent le mindful eating, l'alimentation consciente. Elle consiste à manger moins mais tromper le cerveau pour qu'il ressent l'impression de manger autant. Pour cela on mange le plus lentement possible, en s'efforçant d'apprécier ce que l'on mange, bouchée après bouchée.
Cela oblige un peu à faire aussi des efforts de préparation pour réaliser des plats qui méritent d'être appréciés.

Manger zen
Manger zen: manger moins suffira si on apprécie plus

Par ailleurs, même si l'on répète ici ou là que l'exercice ne fait pas maigrir, le mieux est de ne pas tenir compte de ces avis démagogiques: l'exercice consomme des calories et ce sera toujours autant d'énergie qui ne sera pas transformée en gras. Certes, faire du sport peut donner envie de manger plus, mais c'est ici que le mindful eating intervient: au lieu de manger plus parce qu'on que l'on à faim, on conserve les mêmes proportion, mais on mange posément pour mieux ressentir l'acte de se nourrir et contrarier cette faim.

Il peut être bon aussi de pratiquer la méditation. Cela n'a pas un effet direct sur la satiété mais cela apporte quelque chose d'essentiel. Après chaque bouchée, que l'on garde un moment dans la bouche, on fait une pause, on médite, ce qui est plus facile si l'on s'est habitué à pratiquer la médiation, ainsi on prend le temps de digérer et satisfaire le besoin de manger sans avoir à s'empiffrer.

La méditation vous apprend à mieux voir, mieux sentir, redonner leur sens et leur saveur aux choses usuelles. C'est un capacité que l'on utilisera ensuite ne mangeant: On prend le temps d'apprécier la texture, la couleur, le goût des aliments. Ce n'est pas quelque chose qui se fait en avalant à toute allure, cela ne se produit qu'avec du temps.

De nombreux livres ont récemment été écrits au USA sur le mindful eating. C'est une réponse à l'obésite croissante dans le pays, en contradiction avec un marché de la diététique et ses recettes miracles devenu obèse lui aussi, mais apparemment totalement inefficace.