La pizza authentique

Pourquoi la pizza a-t-elle tant de succès? Cette tarte à la tomate envahit les foyers, les bureaux même et on se bat pour vous les livrer à domicile à toute heure du jour.

Pizza margheritaSans doute parce qu'elle est simple et rapide à préparer, comme le montre la recette de la pizza napolitaine donnée dans notre liste de recettes. Mais aussi parce que c'est un aliment sain et qui prévient certaines maladies, ce que l'on développera dans cet article.

Célèbres pizzas

A l'origine, le mot pizza s'appliquait à une sorte de galette servant à tester la température du four du boulanger. C'était donc un plat de basse qualité fourni aux pauvres.

On distingue alors difficilement la pizza de la fougasse, une galette enrichie d'ingrédient variés. Les premières pizza étaient une sorte de pain enduit de crème ou saindoux.
La sauce tomate apparaît sur la pizza au 18 ième siècle. Alexandre Dumas écrit en 1844 que l'on trouve de la pizza au fromage, au lard, aux tomates, aux poissons selon la disponibilité de ces produits.

Elle cesse d'être un plat populaire en 1889 quand un restaurateur de Naples, Raffaele Esposito, crée sur commande la Margherita, pour la princesse Marguerite de Savoie. Elle comporte de la tomate, de la mozzarella et du basilic.

Depuis la pizza napolitaine est devenue une marque déposée en italie.

Préparation à niveaux

Bien que la confection d'une pizza soit simple, il existe plusieurs niveaux dans la préparation:
- Préparation manuelle de la pâte et de la garniture.
- Utilisation d'une pâte à pizza, de sauce tomate.
- Plat surgelé entièrement confectionné.
- Recours à la livraison à domicile, la fabrication utilisant souvent des ingrédients industriels.

Pizza et santé

La revue International Journal of Cancer a publié en 2003 une étude montrant les bienfaits de la consommation régulière de pizza contre le cancer.
- Réduction des tumeurs de la bouche de 40%.
- Moins de 70% de cancers de l'oesophage.
- Moins de 25% de cancers du colon.

Cela peut être attribué en partie à la tomate et propriétés anti-radicalaires, au fait que ce soit un aliment relativement complet, végétarien, et peut être à ce qu'il participe d'une alimentation légère.

Quelques recettes courantes

Elle ne varient que par la garniture. L'huile d'olive est présente dans toutes les recettes.

La pizza napolitaine, qui est une marque déposée par le ministère de l'agriculture italien, comporte trois recettes: la marinara, la margherita et la margherita extra avec de la mozzarella de bufflonne (une espèce de buffle) de Campanie exclusivement .

Margherita: tomate, mozzarella, basilic.
Marinara: tomate, ail, origan.
Romaine: tomate, mozzarella, anchois, origan.
Sicilienne: ajoute de l'aubergine.
Capricciosa: champignons, mozzarella, artichaut, jambon, olives.
Reine: tomate, champignons, jambon, fromage.