Additifs alimentaires et produits nocifs

Notre alimentation peut contenir des produits toxiques. Il en est de même des crèmes et autres produits cosmétiques, des emballages, des conteneurs alimentaires.
La toxicité de ces produits est connue. Certains sont déjà interdits, d'autres sont dénoncés par les chercheurs.

L'aluminium

L'aluminium est en fait un nutriment indispensable, il serait difficile de l'interdire mais c'est le dosage qui doit être surveillé. Au-delà de de 100 mcg par litre d'eau, par exemple, il devient nocif pour le cerveau et les cellules sanguines.

On ne le trouve pas uniquement dans l'eau courante. Il sert à fabriquer les canettes et se transmet peu au contenu mais largement dans le corps si on les porte à la bouche.
Il est aussi incorporé à des produits cosmétiques.

En savoir plus sur l'aluminium et le santé.

L'aspartame

Ce n'est pas un produit considété nocif en soi et il est même utile aux diabétiques, mais consommé en trop grande quantités il aurait un effet toxique sur le cerveau.

On recommande si on en a la possibilité de le remplacer par un produit naturel, le stévia, déjà consommé comme produit sucrant à l'époque procolombienne.
Noter que les alternatives à l'aspartame comme la saccharine sont considérées comme plus mauvaises pour la santé.

Les stévoides et autres éléments issus du stévia sont autorisés comme compléments alimentaires en Europe depuis avril 2010 pour une dose maximale de 4 mg par kg de poids corporel.

Le paraben

On l'incorpore dans les aliments pour son rôle de conservateur sous le code E214 ou E219. Il provoque des allergies.
De nombreux autres conservateurs aux noms de code numériques sont en fait nocifs pour la santé.

Le biosphénol A

Il est interdit dans certains pays bien que l'Agence Européenne de sécurité des aliments ne le considère pas comme toxique.
Il entre dans la composition de conteneurs en plastiques, notamment de biberons (ce qui est maintenant interdit en France).
Le fait de les chauffer facilite le transfert de ce composé dans le liquide contenu et il devient alors nocif.
Le mieux est d'utiliser des produits qui en sont exempts.

Voir aussi