Le petit-déjeuner idéal

Le petit-déjeuner est souvent expédié et c'est un tort car il est essentiel pour débuter la journée dans les meilleures conditions.

Ne mangeons pas n'importe quoi au petit-déjeuner

Quand il n'est pas frugal, il est souvent composé d'aliment comportant des sucres rapides ce qui n'est pas le mieux pour constituer les réserves de la journée.

Passons en revue les aliments courants au petit-déjeuner occidental...

Le café au lait

C'est l'union des contraires, le lait annule les effets anti-oxydants du café. Prendre un café n'est pas mauvais, et souvent utile pour se réveiller. Le lait est de trop.

Pour les enfants, c'est le café qui est superflu.

Le chocolant à lui l'effet contraire au café et favorise plutôt le sommeil.

Corn-flakes et céréales

Ce n'est à déconseiller, pour autant ce n'est pas la panacée car constitué essentiellement d'hydrate de carbones.

Les protéines

Une ration de protéines est nécessaire le matin. Ni l'oeuf, ni le jambon ne sont les produits les plus appropriés pour cela sur une base quotidienne.
Une sardine, du soja, des amandes offrent une alternative.

Les fruits

Que se soit le produit frais ou un jus de fruits, ces vitamines sont indispensables pour compléter la ration quotidienne.
Pas de petit-déjeuner sans un fruit!

Les produits laitiers

Après l'âge de 5 ans, les laitages sont inutiles et peuvent être remplacés par d'autres sources de protéines ou calcium.