Le petit-déjeuner idéal

Le petit-déjeuner est souvent expédié et mal choisi et c'est un tort car pour débuter la journée dans les meilleures conditions, on doit s'alimenter de façon étudiée.

Ne mangeons pas n'importe quoi au petit-déjeuner

Quand il n'est pas frugal, il est souvent composé d'aliments comportant des sucres rapides ce qui n'est pas le mieux pour constituer les réserves de la journée.
Passons en revue les aliments courants au petit-déjeuner occidental...

Le café au lait

C'est l'union des contraires, le lait annule les effets anti-oxydants du café. Prendre un café n'est pas mauvais, et souvent utile pour se réveiller. Le lait est de trop.

Pour les enfants, c'est le café qui est superflu.
Le chocolat à lui l'effet contraire au café et favorise plutôt le sommeil. Il est aussi relaxant, c'est plutôt un aliment du soir.

Corn-flakes et céréales

Ce n'est à déconseiller, pour autant ce n'est pas la panacée car constitué essentiellement d'hydrates de carbones.

Les protéines

Une ration de protéines est nécessaire le matin. Le bacon n'st pas le produits les plus appropriés pour cela sur une base quotidienne. Mais on peut consommer six oeufs par semaine sans inconvénient selon une étude récente.
Une sardine, du soja, des amandes sont aussi de bonnes sources de protéines.

Les fruits

Que se soit le produit frais ou un jus de fruits, ces vitamines sont indispensables pour compléter la ration quotidienne.
Pas de petit-déjeuner sans un fruit!

Les produits laitiers

Après l'âge de 5 ans, les laitages sont inutiles et peuvent être remplacés par d'autres sources de protéines ou calcium (le chou, les lentilles, etc...).