Peut-on boire de la Red Bull?

Cette boisson énergétique est en vogue auprès des jeunes surtout. Est-elle bonne ou mauvaise pour la santé?

Réponse courte

Red Bull a été longtemps interdite en France et c'est sous la pression de la commission Européenne qu'on s'est résolu à l'autoriser. Elle est interdite au Danemark en raison des risques cardio-vasculaire qu'elle induit.
Elle porte la mention "interdit aux enfants et aux femmes enceinte". Elle est aussi déconseillée aux malades du foie ou des reins.
Des études récentes concluent qu'à long terme les boissons énergétiques sont dangereuses.

Réponse longue

Bien que Red Bull soit une société autrichienne, la boisson est d'origine Thaïlandaise. Le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz à découvert ce breuvage lors d'un voyage, les Thaï lui donnaient le nom de Krating Daeng ce qui signifie taureau rouge.
Nom anglicisé par Mateschitz, et italianisé par la suite avec Toro Rosso. Une firme locale produisait cette boisson avec laquelle il signe un accord pour en utiliser la formule.

C'est une boisson énergisante qui peut remplacer le café et qu'utilisent les chauffeurs locaux. En fait elle contient un taux élévé de caféine et ne vaut pas mieux que le café sur le plan de la santé. Le café a une composante bénéfique, le tanin, un anti-oxydant puissant, et une composante plutôt nuisible, la caféine. Seule cette dernière est reprise dans la Red Bull.

Elle contient de la taurine, un acide aminé que l'on trouve en quantité dans la bile de taureau. On attribue à la taurine quelques effets bénéfique, mais on en sait peu sur les effets réels en grande quantité de ce produit.

En 2003, l'AFSSA conclut que Red Bull avait des effets effets neuro-comportementaux indésirables, ce qui avait conduit à son interdiction en France.
La consommation de deux canettes par jour fait absorber une dose de taurine (2000 mg) 10 fois supérieure à ce qu'apporte l'alimentation.

La Red Bull contient aussi du glucuronolactone (1000 fois plus que ce que l'on trouve dans l'alimentation), qui favorise la concentration mais est nocif pour les reins.

Depuis juillet 2008, sa commercialisation est finalement autorisée en France.

Reb Bull et le sport

Ce n'est pas une boisson énergétique utilisable par les sportifs (contrairement à l'Isostar). Elle n'étanche pas la soif et favorise au contraire la déshydratation.
Son seul avantage pour le sport serait le sucre, que l'on peut aussi bien consommer avec de l'eau (de préférence d'ailleurs sous forme de fructose).

La National Federation of State High School Associations suggère que les boissons énergétiques en général ne soient pas utilisées pour s'hydrater.

On recommande plutôt aux sportifs de boire du chocolat. Il apporte des glucides et des protéines (notamment dans le lait) et contient des antioxydants.

Effets nocifs

  • La caféine provoque l'insomnie, fatigue le coeur.
  • Le glucuronolactone est toxique pour les reins.
  • La taurine peut provoquer des maux de tête et hémorragies cérébrales.
  • La combinaison de Reb Bull et d'alcool peut être extrêmement nocive.

Composition pour 25 cl.

  • Eau gazeuse.
  • Sucre: 27 g.
  • Taurine: 1 g.
  • Glucuronolactone: 600 mg.
  • Caféine: 80 mg.
  • Cocaïne: 0,4 g.
  • Colorants.