Les emballages en plastique sont-ils nocifs?

Les aliments sont souvent distribués dans des matières plastiques. Sont-elle mauvaises pour la santé?

Réponse courte

Les emballages plastiques peuvent contenir des composés toxiques qui réduisent la durée de vie et rendent stérile. Il est recommandé de consommer majoritairement des produits frais et les préparer soi-même.

Réponse longue

La question des phtalates

Le phtalates sont des produits chimiques que l'on incorpore au plastique pour le rendre plus souple et plus résistant. Ils sont concérigènes et tendent à rendre stériles ou provoquer une malformation du foetus.
Une étude publiée par la revue Environemental Pollution en octobre 2021 conclut que les phtalates provoquent la mort prématurée de 100 000 américains chaque année.
La règlementation européenne interdit l'incorporation de phtalates dans les emballages alimentaires. Cependant ils sont très économiques et les fabricants sont tentés de cacher son emploi dans leurs produits. Il suffit de voir comme se comportent les gens sur la route ou face aux mesures contre le COVID pour comprendre que des règlements officiels ne sont pas une protection absolue. D'autres pays étrangers en outre n'appliquent pas la même léglisation et les contrôles à l'importation sont limités.
Pour exemple, la France a demandé en novembre 2021 aux moteurs de recherche de supprimer Wish des listings car 95% des produits électroniques vendus sur cette plateforme ne respectent pas les normes européennes et 90% sont même dangereux.

Conclusion

On ne peut que recommander d'éviter les emballages plastique pour les aliments. C'est évidemment difficile car ils sont quasiment partout. Même les boites de conserves ont une pellicule plastique à l'intérieur.
Il est cependant possible d'éviter les bouteilles d'eau en plastique, utiliser des récipents en verre ou en métal, consommer des légumes frais, éviter les aliments vendus préparés...
Le plastique ne doit pas non plus aller au four où dans la machine à laver la vaisselle, ou la chaleur detruit ses molécule et libère des éléments toxiques.
Eviter absolument les plastiques avec le label 3 (phtalate), 6 et 7 pas seulement comme emballages mais pour tous les objets que l'on touche.