La bière est-elle mauvaise pour la santé?

On ne dit pas que du bien de la bière quand à ses effets sur le santé. Pourtant on fête la bière tous les ans à Munich et à cette occasion, les allemands et les touristes s'en gavent à foison, alors on doit se demander quels sont les effets sur la santé.

Réponse courte

Selon une étude récente menée en Ecosse, quatre grands verres de bière par semaine augmentent de façon significative le risque d'hospitalisation au cours de sa vie. Une autre étude établit un lien fort entre la consommation de bière et le cancer de la prostate.
Cela précise ce que l'on sait sur les effets négatifs de l'alcool en général: risques de cancer notamment.

Réponse longue

En Ecosse on ne boit pas que du whisky (qui par ailleurs n'est pas non plus bénéfique pour la santé). On apprécie aussi les grands bock de bière.
Une étude a été menée sur une durée de 35 ans, et sur environ 6000 personnes, sur des écossais dont l'âge se situe entre 34 et 64 ans.
Quatre bocks de bière, huit tasses de spiritueux ou huit petites verres de vin ont un effet équivalent. Aussi bien le risque d'être hospitalisé, que la durée d'hospitalisation se trouvent augmentés pour les buveurs.
Cependant les personnes qui boivent occasionnellent ne sont pas concernés.
Référence: Professeur Ian Gilmore au Royal College of Physicians.

Une étude récente basée sur un échantillon de 3927 personnes au Canada et publiée dans Cancer Epidemiology établit que si l'on concomme au moins un verre de bière par jour sur une longue durée, le risque de cancer de la prostate augmente de 40%. Les autres alcools n'ont pas d'effet sur ce type de cancer, mais en induisent d'autres.

On trouve par ailleurs des vertus à la bière qui contient des vitamines B, mais il faut dire qu'on peut facilement en trouver par ailleurs dans l'alimentation, les légumes vert notamment, ou dans les additifs "légers" comme la levure de bière... qui n'est pas alcolisée.

On a aussi évoqué un effet bénéfique de la bière contre l'ostéoporose.

L'excès de bière est nocif en raison de son contenu en alcool, et son apport en calorie n'est pas conseillé pour la minceur.