Représentation d'un monde impossible par Escher

En essayant de donner à des formules mathématiques une représentation concrète, M. C. Escher produit des images d'objets impossibles.

Maurits Cornelis Escher n'était pas mathématicien mais artiste. Il a vécu de 1898 à 1972 aux Pays-Bas, sa patrie, puis en Italie, en Suisse et en Belgique.
Il participe au mouvement de la pataphysique qui caricature la science et donne aux paradoxes géométriques une forme artistique à travers ses dessins qui ont fait sa notoriété.

Le croquis ci-dessous n'est pas d'Escher, il est inspiré de ses oeuvres et conduit à un jardin où Escher aurait aimé installer son établi pour dessiner... Cliquer sur l'image.

Inspiration

Le triangle de Penrose a été à l'origine imaginé par l'artiste suédois Oscar Reutersvärd, considéré comme un pionner dans le domaine des objets impossibles. Ce triangle ou tribar a été créé en 1934.
Le mathématicien Roger Penrose à popularisé cet objet en 1950 et c'est ce qui lui a donné son nom. Escher s'en est alors inspiré pour créer des gravures de plus en plus complexes, comme ci-dessous.

Le belvédère

Deux palliers superposés mais qui appartiennent à des plans différents.

La maison et l'escalier

Une construction impossible avec un escalier dont on ne trouvera jamais le bout.

Chute d'eau

La chute d'eau est la source du canal qui finit dans la même chute d'eau.

Le secret d'Escher

Peut on réaliser matériellement une figure impossible? Normalement non, mais en fait oui et on en a la confirmation en cliquant sur le triangle de Penrose ci-dessous. Cette sculpture a été édifiée à Perth en Australie.

 

Ces trois images laissent transparaître la genèse de l'oeuvre d'Escher. La troisième gravure s'appelle "Relativity". Les habitants évoluent sur trois plans de gravitation différents.

Le triangle de Penrose a aussi été mis en pratique dans des sculptures par Francis Tabary.

Réalisations concrètes