Comment les écrivains trouvent des idées et construisent une histoire

Leurs méthodes pour écrire mieux et plus vite, composer une histoire ou un scénario en ajoutant tout ce qui fait l'intérêt d'une narration. Donc développer ses capacités d'écrivain.

La plupart des auteurs connus ont une méthode. Elle peut être consciente et formellement détaillée ou être une habitude acquise. Les meilleurs écrivains, ceux qui s'efforcent de susciter l'intérêt du public et n'écrivent pas pour se faire plaisir, suivent une méthode. L'utilisation d'une méthode démultiplie les capacités du cerveau, et cela fait partie du mentalisme.
Mais quelles sont les méthodes des écrivains connus? Nous allons les dévoiler!

Les questions de Georges Orwell

Il a écrit le livre de science-fiction le plus connu au Monde: 1984. Sa méthode: avant de coucher chaque phrase sur le papier, il se pose une série de questions:

  1. Qu'est-ce que j'essaie de dire?
  2. Quels mots l'exprimeront le mieux?
  3. Quelle image ou formule le rendra plus clair?
  4. Cette image sera t-elle suffisamment neuve pour produire un effet?
  5. Puis-je faire plus court?
  6. Ai-je dit quelque chose de maladroit qui puisse être évitée?
  7. Y a-t-il un mot plus simple qui puisse remplacer tel mot?
  8. Le mode passif peut-il être remplacé par l'actif?

Stephen King, sa méthode en 7 points

Il était autant scénariste qu'écrivain et l'un des plus prolifiques, c'est pourquoi il n'aurait pu travailler sans utiliser une méthode. Voila comment il l'a décrit:

  1. Aller au but.
  2. Ecrire d'abord un brouillon. N'y touchez plus durant un moment.
  3. Racourcissez votre texte.
  4. Soyez réaliste et honnête. Décrivez les gens comme ils sont, avec le bon et le mauvais.
  5. Ne vous souciez pas trop de ce que les autres pensent.
  6. Lisez beaucoup.
  7. Ecrivez beaucoup.

Kurt Vonnegut, ses 8 règles

Auteur de science fiction prolifique ayant fait partie de l'âge d'or, avec Van Vogt, Farmer, Asimoz.

  1. Utilisez le temps de l'autre (du lecteur), de sorte qu'il ou elle n'aura n'aura pas l'impression d'avoir perdu son temps.
  2. Donnez au lecteur au moins un personnage auquel il puisse s'identifier.
  3. Chaque personnage doit vouloir quelque chose, même si c'est simplement un verre d'eau.
  4. Chaque phrase doit faire une de ces deux choses: dévoiler un personnage ou faire avancer l'action.
  5. Démarrer aussi prêt de la fin que possible. (Une façon de dire qu'il faut être succinct.)
  6. Soyez sadique. Aussi doux et innocent votre personnage principal puisse t-il être, faites lui subir les pires choses - de sorte que le lecteur puisse savoir de quoi il est fait.
  7. Ecrivez pour une seule personne. Si vous ouvrez une fenêtre pour saluer le monde entier, pour ainsi dire, votre histoire va attraper une pneumonie.
  8. Donnez au lecteur autant d'information que possible aussi tôt que possible. Au diable le suspense. Les lecteurs doivent une telle compréhension de ce qui se passe, où et pourquoi, qu'ils pourraient finir l'histoire eux-mêmes, même si les cafards mangeaient la dernière page.

A.E. Van Vogt et les 800 mots

Le plus imaginatif des auteurs de science-fiction avait deux méthodes: une pour lui faciliter la tâche de rédaction tout en rendant ses livres plus intéressants car mieux rythmés, l'autre pour trouver des idées.
Certains critiques trouvaient Van Vogt surfait. Quand à cela, on se reportera à la 5ème règle de Stephen King.

La règle des 800 mots

  1. La règle des 800 mots a été inventée par Gallishaw et systématisée par Van Vogt. Un livre est composé de scènes, chacune introduisant un évènement et se terminant par la conclusion de cet évènement, et formée d'environ 800 mots. Cela donne un rythme.
  2. La phrase fictionnelle est une invention de cet auteur: chaque phrase doit contenir une émotion, donner un point de vue.
  3. En utilisant et répétant des mots pour leur sonorité, on suscite une émotion.
  4. Chaque scénario à deux fils conducteurs: à coté de l'intrigue primaire, naît une intrigue secondaire et elle se résoud aussi en même temps.

Comment trouver des idées

Van Vogt avait épousé Edma Mayne Hull, écrivain aussi mais ils ne partageaient par la même chambre, heureusement. Car il réglait son réveil pour sonner toutes les heures.
Réveillé au cours de ses rêves, l'auteur s'empressait de noter les images qu'ils lui donnaient, pour enrichir ses livres de créatures et de mondes étonnants.
Et souvent, un rêve vous apporte la réponse à un problème que l'on a ruminé en vain durant toute la soirée.

Conclusion

Comme on peut le voir ces méthodes sont plutôt complémentaires. Une chose des plus remarquables c'est que certains des auteurs (notamment Van Vogt), la notoriété venant, ce sont relâchés et ont cessé d'appliquer leur propre méthode à leurs livres. En même temps ceux-ci ont perdu leur qualité et leur intérêt, de l'avis de tous les critiques.