Les termes de la photographie

Focus, profondeur de champ, APN, etc... explication simple de tout ce jargon.

Quand on veut utiliser un appareil photo moderne, on doit étudier un manuel d'emploi rempli de termes qui semblent tout à fait ésotériques pour un amateur. Nous allons essayer d'expliquer le plus simplement ce que signifie chacun d'eux.

AE (Auto Exposition)
Quand l'appareil calcule à la fois l'ouverture et la vitesse. C'est le cas dans le mode IA tout automatique des appareils, mais aussi présent en mode bracketing.
AF (Auto Focus)
Met au point l'image, donc rend le sujet plus net, quand on appuie à mi-course sur le déclencheur.
APN (Appareil Photo Numérique)
Il peuvent être de type reflex, donc avec viseur à miroirs, ou mirroless, avec un viseur électronique. Ces derniers regroupent les compacts, les bridges qui ont la taille des reflex mais sans la capacité de changer d'objectif, et les hybrides qui sont compacts mais avec des objectifs interchangeables.
APS-C (Advanced Photo System - type C)
Type de capteur de 22.3 x 14.9 mm à 23.5 x 15.6 mm. A comparer à un capteur ordinaire 1/2,3 qui fait 6x4.6 mm. Cela permet une sensibilité ISO plus de dix fois supérieure, et donc des images bien plus nettes dans la pénombre. Mais cela limite aussi la portée du zoom. Il faut choisir entre zoom et ISO!
Balance des blancs
Le blanc est la couleur de référence dans une image photographique. Si les couleurs sont modifiées par un facteur de l'environnement, le blanc paraîtra bleuté ou rosé.
Le manuel de votre appareil vous indiquera comment dans ce cas rectifier la balance des blancs et par là toutes les couleurs sur la photo.
Bokeh
Création d'un arrière-plan flouté pour favoriser le sujet en avant-plan, ce qui est plus facile avec un objectif à focale fixe, mais possible quand même avec tout appareil en augmentant l'ouverture. Cela fait partie de ces effets "artistiques" qui n'intéressent réellement que le photographe, tout comme le vignettage ou le grain qui donne un look ancien.
Bracketing
Prise de plusieurs images successives, avec des expositions différentes pour créer une image HDR ou des focus différents pour obtenir une image nette en arrière plan. On peut définir le nombre d'images et manuellement l'exposition ou le focus pour chacune.
Bridge
Appareil photo à viseur électronique, objectif fixe, et petit capteur. Il a les mêmes caractéristiques qu'un compact mais sa taille plus importante lui permet de supporter des lentilles plus grosses et donc de disposer d'un zoom plus puissant.
Bruit
Apparition de granularité en cas de manque de lumière et de manque de sensibilité de l'appareil.
Capteur
Le capteur convertit les rayons lumineux, donc ce qui est l'image visible pour nous, en signal numérique qu'il peut stocker en mémoire et enregistrer sur la carte SD. Les petits capteurs, moins chers, sont utilisés dans les appareils populaires et aussi par nécessité optique, dans les appareils à zoom important. Ils fournissent une image équivalente aux gros capteurs à la lumière du jour, mais qui perd en netteté dans la pénombre ou sur des sujets distants.
Taille des capteurs d'appareils photo
(Les valeurs en mm peuvent varier de quelques pourcents selon les marques.)
Sur un reflex ou hybride on peut aussi trouver un capteur full frame de 24x36mm, soit plus de deux fois la taille de l'APS-C.
Proportions des capteurs:
- 1/2.3" : 4/3
- 1" : 3/2
- Micro 4/3
- APS-C: 3/2
- Full Frame, 24x36 : 3/2

Surfaces relatives:
1" = 1/2.3" x 2.3
Micro 4/3 = 1" x 2
APS-C = Micro 4/3 x 1.6 (3 fois le capteur 1" et 7 fois le capteur 1/2.3").
Full frame = APS-C x 2.4
Quand les capteurs 4/3 font des photos au format 3/2, 10% de leur surface est inutilisée.
CPL (Circular Polarized Lens)
Une lentille polarisée circulaire supprime les reflets du soleil qui altèrent les couleurs, principalement sur le ciel et la surface de la mer. Cela peut permettre notamment de voir sous la surface de l'eau si elle est assez transparente.
Crop Factor
En français "coefficient de conversion" ou "multiplicateur de distance focale" correspond au rapport de surface entre un capteur APS-C, M43 ou autre et un capteur full-frame.
Quand on utilise un objectif pour full frame sur un appareil avec un plus petit capteur, l'image se trouve agrandie (et le champ de vision réduit) selon les rapports suivants:
  • APS-C de Canon: 1.62x
  • APS-C de Sony: 1.53x
  • APS-C de Nikon: 1.5x
  • Micro 4/3: 2x
    Mais on indique les focales natives sur les objectifs, c'est la raison pour laquelle l'objectif en kit sur Sony full-frame est souvent un 28-70mm, sur Sony APS-C un 16-50mm et sur les Micro 4/3 un 12-32mm ou 14-42mm.
Dioptrie
Netteté du viseur, une molette est généralement disponible pour la corriger.
DSLR (Digital Single-Lens Reflex)
Appareil reflex à senseur numérique et lentille unique. L'objectif est interchangeable.
EA (Exposition Automatique)
Mode de prise de vue automatique où l'utilisateur sélectionne un seul paramètre: ouverture ou vitesse d'obturation. Les autres paramètres sont ajustés par l'appareil en conséquence.
EV (Exposure Value)
L'indice d'exposition est une valeur correspondant à une combinaison ouverture/temps de pose, de sorte que si l'on modifie un des deux paramètres, on doive adapter l'autre pour conserver le même indice.

Indices courants
EV Conditions
15 Journée ensoleillée
13 Nuageux
11 Crépuscule
8 Eclairage urbain
5 Eclairage domestique
3 Ville nocturne
-4 Eclairage de la lune
-15 Nuit sans éclairage

On règle l'appareil pour obtenir le meilleur EV possible, compte tenu des conditions. Quand on atteint l'ouverture maximale, on ne peut qu'augmenter le temps de pose pour améliorer l'EV.
En mode P de l'appareil photo, on modifie l'exposition standard dans certaines limites, généralement entre -3 et 3.
On peut aussi utiliser le mode S (vitesse d'obturation) ou le mode A (ouverture), selon le type de scène. L'autre paramètre sera adapté automatiquement par l'appareil pour conserver la valeur d'exposition standard.
Exposition
Quantité de lumière reçue par l'image. On peut la faire varier en modulant l'ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO, et la vitesse d'obturation.
Ce simulateur d'exposition de Canon, vous aide à comprendre l'influence de ces trois paramètres sur l'exposition.
Filtres
Lentilles à visser sur l'objectif d'un appareil photo pour améliorer l'image. Les plus utilisés sont les filtres CPL, ND et UV.
Focale (longueur de)
Exprimée en millimètres, c'est la distance au sujet et donc ce qu'englobe l'image. Une focale courte correspond à un grand angle, une vue d'ensemble. Une focale longue à l'agrandissement d'une partie du sujet. Sur un appareil, l'intervalle 24mm-2000mm indique l'angle de départ 24, le focale la plus courte, et 2000 la focale la plus longue, donc le zoom maximal.
En divisant la longueur de focale par 24, on obtient le zoom. Par exemple 720mm -> 30x. Cependant le facteur de zoom s'applique à l'image de départ de l'appareil qui peut être un grand angle, dans ce cas l'image réelle n'est pas agrandie x fois, mais un peu moins, c'est l'image vue dans l'appareil qui est agrandie x fois. Et le diviseur devient inférieur à 24.
F-Stop (Focal Stop)
Le f-stop ou nombre f est le ratio de la longueur de focale (f) par l'ouverture. Ajouter un stop de lumière consiste à doubler la quantité de lumière passant à travers un objectif.
On ajuste ce facteur en modifiant l'ouverture, où dans le cas d'un zoom il peut être ajusté par l'objectif lui-même. Passer de de f/2.8 à f/4 réduit la quantité de lumière atteignant le capteur de moitié et à f/5.6 la divise par 4.
Par exemple, une focale de 100mm et une grande ouverture de 50mm nous donnent un f-stop de 100/50 = f/2.
Une focale de 100mm et une petite ouverture de 16mm environ donnent un f-stop de f/6.3.
Sur un zoom dont l'ouverture n'est pas constante, comme le 16-50mm de Sony ou le 15-45mm de canon, l'ouverture varie selon la focale d'où l'intervalle f-stop 3.5-5.6 pour Sony et 3.5-6.3 pour Canon. Vous pouvez vous-même modifier l'ouverture soit sur le boitier, soit sur l'objectif quand il dispose d'un anneau de réglage.

Voici les les ratios de division de quantité de lumière selon les f-stops.
f/1 f/1.2 f/1.4 f/1.8 f/2 f/2.8 f/3.5 f/4 f/5.6 f/6.3 f/8 f/11 f/16 f/22 f/32
1   2   4 8   16 32   64 128 256 512 1024

Sachant que de la longueur de focale dépend l'angle de vue, et que plus on allonge la focale, plus on réduit l'angle de vue, le f-stop permet de juger de l'angle de vue, et comme la profondeur de champ (la zone nette) dépend de l'ouverture, il permet aussi de juger ce paramètre.
Focus
Point le plus net sur l'image quand il y a plusieurs objets à des distances différentes. Le plan avant le focus et derrière le focus sont flous.
Focus mis au point
Focus breathing (Respiration pour le focus)
Designe une modification de l'angle du vue, donc du grossissement, de l'image, opéré par l'objectif pour obtenir le focus. Cela occure quand le sujet est proche et parce que le moteur déplace les lentilles pour obtenir la mise au point.
Cela arrive avec les objectifs de qualité, les zooms et les focales fixes.
Focus peaking (Intensification du focus)
Consiste à surligner le bord du sujet qui est dans le focus et qui sera le plus net sur la photo, en mode manuel. L'appareil permet éventuellement de modifier le Peaking Level (niveau d'intensification), donc de surligner plus ou moins dans le viseur ou sur l'écran les bords du sujet.
Grand angle
Image avec une focale courte, qui couvre une scène plus large.
Hybride
Appareil photo sans miroir (mirrorless) disposant d'un grand capteur comme les reflex, et à objectifs interchangeables. Le gros capteur fait qu'il a un zoom limité. Il peut être vendu boitier nu ou avec un objectif. Exemple ci-dessous, le: Sony A5100.
Voir le comparatif des meilleurs hybrides.
Hybride Bride Compact
IBIS (In Body Image Stabilisation)
Stabilisation dans le boitier, par opposition à la stabilisation dans l'objectif, quand il a cette propriété. Permet d'utiliser des objectifs non stabilisés. La stabilisation dans le boitier peut fonctionner de concert avec la stabilisation dans l'objectif, pour un boitier et objectif de même marque.
IL (Indice de luminaison)
Voir EV.
Intervalle dynamique (dynamic range)
Le capteurs des appareils et les objectifs ne peuvent résoudre dans un même cliché des zones très sombres et des zones très claires. Les premières paraitront noires et les secondes blanches. L'intervalle dans lequel il parvient à la netteté est limité. On peut modifier l'exposition pour que les parties sombres deviennent nettes, ou les parties claires, au détriment les unes des autres.
L'intervalle dynamique se mesure en stops. L'oeil humain peut discerner jusqu'à 20 stops. La plupart des appareils ne dépassent pas les 14 stops. Un capteur pour smartphone de Samsung sorti en 2019 atteint 16 stops.
Le HDR (High Dynamic Range), à pour but d'agrandir l' intervalle dynamique pour obtenir une photo nette dans les zones sombres et claires. Cela consiste à capturer plusieurs images successives avec des expositions différentes, puis les combiner en conservant les parties nettes.
ISO
Sensibilité du capteur. En augmentant la valeur ISO en mode manuel on peut avoir des photos nettes quand il fait plus sombre. On pourrait aussi utiliser le flash en intérieur, mais face à un paysage?
Un appareil a plus gros capteur, de type 1", APS-C ou full frame offre une sensibilité ISO élevée, et évite la granularité dans les images. La photographie programmée des smartphones obtient le même résultat grâce à des algorithmes (ne me démandez pas pourquoi les fabricants ne l'utilisent pas dans les appareils photo).

100
400
800
1600
6400
12800
Capte moins de lumière.
Photo plus nette.
Convient par journée ensoleillée.
Capte plus de lumière.
Photo granuleuse (bruit).
Convient en intérieur ou au crépuscule.

ISO est une norme de mesure, appliquée dans le cas présent à l'intensité de lumière captée par un senseur.
MAP (Mise Au Point)
La mise au point consiste à définir la zone la plus nette sur une image. Elle est automatique en mode autofocus, mais peut être manuelle avec certains objectifs ou par choix du photographe. Déplacer le focus est plus facile avec un écran tactile et se fait autrement avec une molette ou un joystick.
ND (Neutral Density)
Un filtre à densité neutre obscurcit l'image sans modifier les couleurs. On l'utilise quand on veut augmenter le temps de pose sans augmenter la luminosité, et plutôt en vidéo.
Ouverture
Taille de la fenêtre par où passe la lumière, le diaphragme. Elle est exprimée en rapport de la focale, voir à f-stop. Par example F/3.3 est sur certains appareils l'ouverture la plus grande tandis que F/6.4 est la plus petite (la fermeture la plus importante).
Se dit aperture en anglais, d'où la lettre A sur la molette.

f/1.8
f/2.8
f/5.6
f/6.5
f/8
f/16
Plus grande ouverture.
Photo plus claire.
Profondeur de champ réduite.
Arrière plan flou.
Ouverture plus réduite.
Photo plus sombre.
Profondeur augmentée.
Arrière plan plus net.
Piqué ou Acutance
Qualité de restitution de détails d'une photo. Un appareil ou un objectif moins performant tendra à produire des images moins nettes.
Avec le logiciel Gimp 2.10, on peut améliorer le piqué d'une image par le filtre artistique Sharpen (Unsharp Mask).
Panorama
Grâce au mode panorama présent sur certains appareils, on peut en maintenant l'obturateur appuyé et avec un mouvement circulaire, avoir une image très large, jusqu'à 360°.
Le mode panorama ne supporte pas les objets en mouvement. Si cette option n'est pas fournie par l'appareil, on peut aussi obtenir le même résultat en prenant plusieurs photos qui se chevauchent partiellement, et en composant une image unique avec l'excellent logiciel ICE de Microsoft.
Exemple de panorama
Plage dynamique (dynamic range)
Différence entre les teintes les plus claires et les plus sombres sur une image, donc intermédiaires entre le noir absolu et le blanc pur. En général une photo d'une scène en clair obscur est soit trop sombre, soit trop claire, il faut un appareil de qualité pour combiner sur une même image des éléments clairs et sombres comme notre oeil le voit.
L'intervalle dynamique se mesure en stops.
Alors que l'oeil humain peut percevoir 20 stops, les meilleurs appareils photos atteignent rarement les 15 stops.
Le HDR (High Dynamic Range), ou intervalle dynamique élevé combine des images successives pour étendre l'intervalle.
Plan focal.
Intervalle de distance sur lequel l'image est nette. Les sujets plus proches et plus lointains que le plan focal sont flous.
Post focus
Le post focus permet de photographier une même scène avec plusieurs focus différents, définis par l'appareil. Les images successives sont combinées dans un fichier MP4. On peut ensuite visualiser ce fichier pas à pas dans l'appareil, sélectionner une image avec le focus voulu et la sauver en JPEG.
Certains appareils permettent aussi le focus stacking. Cette fois les images sont combinées en une seule qui reprend le focus de chacune, donc qui est nette au premier plan comme à l'arrière plan, et qui est sauvée en JPEG.
Pre-shot
Dans ce mode de prise de vue, l'appareil prend des images en succession, comme dans le mode rafale, mais le fait quand l'obturateur est à demi pressé et sans sauver les images sur la carte SD, elle restent en mémoire. Lorsqu'on appuie complètement sur l'obturateur, les dernières images sont sauvées en même temps que l'image prise avec l'obturateur. Ce qui permet de saisir une action que l'on attend, même si elle est plus rapide que vous et survient plus vite que l'obturation.
Selon la marque, le pre-shot capture un nombre d'images à définir, ou les images prises dans un temps donné, une 1/2 seconde, une seconde, juste avant l'obturation.
Profondeur de champ
Distance jusqu'à laquelle l'image reste nette. On augmente la profondeur en réduisant l'ouverture. Donc si la valeur d'ouverture se rapproche de 6.3 par exemple, on augmente la profondeur de champ et si elle se rapproche de 3.5, on la réduit et alors le sujet au premier plan est net devant un arrière plan flou.
RAW (Brut en français)
Format d'image qui stocke les photos sans compression sur la carte SD. Cela permet d'appliquer ensuite avec un logiciel des effets sur une image qui n'a rien perdu en détail. Il y a plusieurs formats RAW selon les appareils et ils peuvent être propriétaires. Dans ce cas le fabricant fourni un logiciel pour le convertir.
Reflex
Sur un reflex, le viseur voit l'image réelle grâce à un système de miroirs (elle reconstituée par électronique sur les hybrides). Cela ne change pas la qualité de la photo qui dépend du capteur.
Exemples de reflex: Canon EOS 6D, Nikon D850.
TDP (Temps de pose)
Inverse de la vitesse d'obturation.
Vitesse d'obturation
Votre appareil dispose d'un mode S (Speed), qui permet de régler la vitesse de prise de vue: plus rapide pour les images en mouvement, au prix d'un exposition plus faible. Il faut alors compenser par une sensibilité ISO plus forte, mais cela est fait par l'appareil. On peut aussi régler soi-même la vitesse et les autres paramètres en mode manuel.
La vitesse d'obturation est créée électroniquement par l'appareil en activant le senseur pour une durée donnée.

1/2000
1/1000
1/500
1/50
15 secondes
30 secondes
Plus grande vitesse.
Exposition réduite.
Moins de lumière. Augmenter l'ISO.
Sujets en mouvement plus nets.
Plus long temps de pose.
Exposition prolongée.
Plus de luminosité.
Image floue, trépied requis.
Zebra
Affichage de rayures sur l'écran de visée pour indiquer qu'une zone est trop exposée. Cela complète le focus peaking qui est lui relatif à la zone de mise au point.
Zoom digital (ou numérique)
Le zoom digital grossit l'image sans utiliser une optique plus puissante, grâce à un algorithme de super résolution qui conserve la netteté de la vue en évitant la pixelisation. Les logiciels graphiques utilisent aussi un tel algorithme, mais si on l'applique sur une image au format jpeg qui a perdu en détail de par la compression, le résultat sera toujours moins bon. Même sur une image RAW, les logiciels deviennent moins efficace au dessus de 2x par rapport au zoom digital.
Il peut se combiner au zoom optique pour démultiplier celui-ci.

Voir aussi

Comparaison entre le zoom digital et un algorithme de super résolution.