Le zoom digital est-il vraiment utile sur un appareil photo?

Un zoom mixte optique + digital fournit-il des images nettes? Démonstration sur le Canon SX60...

Test du Zoom optique

Image agrandie 20 fois:

Bateau de bois, taille normale

Image agrandie 65 fois par le zoom optique:

Bateau bois 65x

Test du zoom digital

Image agrandie 130 fois par la combinaison du zoom optique 65x et digital 2x:

Bateau bois 130x

Image agrandie 260 fois par la combinaison du zoom optique 65x et digital 4x:

Bateau bois 260px

Pour juger de la qualité du zoom digital, on va comparer avec un agrandissement sur ordinateur. Pour ce faire on part de l'image agrandie 65x par le zoom optique en version RAW, que l'on convertit en TIF par le logiciel de Canon, et que l'on agrandit 4 fois avec Paint.net. On obtient une image de 9216x5184 pixels avec une vue d'un plus grand angle, donc on doit découper l'image de Paint.net pour comparer avec l'image de l'appareil.

Agrandissement de l'image par logiciel

Image RAW agrandie 65 fois par le zoom optique, puis 2,5 fois par Paint.net:

Agrandissement Paint.net

Image RAW grossie 65 fois par le zoom optique, et agrandie 4 fois par Paint.net.

Bateau agrandi par Paint.net 400%

On voit que l'agrandissement digital par l'appareil fournit une image de meilleure qualité que celle qui est produite par un logiciel sur un ordinateur au-delà de 2.5x. Cependant l'arrière plan du zoom digital est flouté alors qu'il ne l'est pas avec le logiciel. L'agrandissement avec le logiciel SquareX donne un résultat similaire.

Une autre constatation qui vient de l'expérience avec cet appareil est que l'agrandissement des images tend à perdre en netteté sur des sujets très éloignés. Zoomer sur un objet proche fournit un meilleur résultat que sur un objet lointain, car dans ce dernier cas l'image devient granuleuse et pâle. Toutefois les visages restent reconnaissables à une assez grande distance.

A propos du format RAW

Ce format n'est pas compressé et permet donc de faire des ajustements, comme en l'occurence appliquer un algorithme d'agrandissement, sur l'image brute qui n'a pas perdu en détails du fait de la compression JPEG.
Pour accéder au mode RAW sur le Canon, et il en est de même sur d'autres appareils, il faut choisir d'abord un mode de prise de vue personnalisé plutôt qu'Auto, par Exemple C1. Alors la touche Func/Set affiche une liste d'icônes qui comprend l'icône JPEG qui donne accès à la liste des formats de fichiers.
N'oubliez pas de sauvegarder votre configuration, car contrairement au mode Auto, la configuration d'un mode personnalisé est volatile et disparaît dès que l'on éteint l'appareil, ou qu'il s'éteint de lui-même après un moment. Une ligne du menu permet heureusement d'enregistrer la configuration.

Le format RAW de Canon est propriétaire, pour pouvoir l'afficher ou le convertir en TIF standard, il faut encore télécharger le logiciel Digital Photo Professional sur le site US (le numéro de série de votre appareil est demandé).
Donc tout cela est assez compliqué et on préférera le plus souvent utiliser le zoom digital intégré (sauf si on veut conserver l'arrière-plan).

Voir aussi: Comparatif Canon Powershot SX 60 vs Canon Powershot SX 70.