Quel sera le prochain fabricant à disparaître?

Après Samsung, qui a cessé de fabriquer des appareils photos en 2017, qui sera le prochain?

Dans un article (en japonais) publié en 2018 par Nikkei News, le président de Canon, M. Fujio Mitarai se montre très pessismiste quand à l'avenir des fabricants d'appareils photo: il prévoit que le nombre d'appareils vendu qui a été divisé par deux dans les cinq dernières années, va de nouveau être divisé par deux dans les deux ans à venir!

Voici les grandes lignes de ce qu'il dévoile dans cet interview:

Cette vision du futur très pessimiste de la part du principal fabricant oblige à se demander ce qu'il en sera des autres fabricants plus modestes. Lesquels vont arrêter de produire des appareils photo comme l'a fait Samsung?

Mise à jour le 24 juin 2020: Olympus annonce la vente de son activité de photographie à JIP. Voir ci-dessous.

L'avenir peut se prévoir à partir de plusieurs critères

Le premier critère pour juger de l'avenir d'un fabricant est la capacité à réagir à la baisse des ventes et à la concurrence du smartphone. Aucun des 7 principaux fabricants n'est entièrement dédié à la production d'appareils photos. Pour chacun, il y a d'autres sources de revenus plus importantes et plus profitables. C'est évident pour Canon, Sony, Panasonic, mais c'est aussi le cas pour les autres. Ces entreprises peuvent estimer que ce secteur n'est pas rentable et arrêter abruptement la production comme l'a fait Samsung. Pour assurer sa survie, la branche doit absolument rester profitable et le moyen le plus simple est d'augmenter ses prix (avec aussi le procédé du bridage du bas de gamme pour inciter à acheter les modèles plus chers).
On fait donc face à la baisse du nombre d'unités vendus en augmentant le prix des appareils. Evidemment cela ne va pas augmenter le volume des ventes.
A ce jeu là, ceux qui gagneront sont ceux qui augmenteront le moins les prix et récupérons alors les clients des autres marques. Ce sont Canon et Fujifilm.
Ceux qui réagissent le plus mal sont Nikon, Sony, Panasonic.

Le second critère à envisager est nombre d'appareil produit par chaque fabricant, d'année en année...

  2014 2015 2016 2017 2018 2019
Canon 16 18 13 9 6 9
Nikon 15 16 11 3 4 4
Sony 17 8 9 4 5 7
Fujifilm 8 7 8 4 8 5
Olympus 6 7 5 2 1 4
Panasonic 8 9 7 5 8 7
Ricoh 6 2 0 1 1 2
Pentax 4 2 2 1 1 0

Le troisième critère est l'innovation, et la quantité d'options que l'on ajoute aux appareils. Le fait qu'une entreprise dépense en recherches pour innover montre qu'elle a moins de pression pour faire des revenus à court terme, et qu'elle pense à assurer le long terme.
Les premiers dans ce domaine sont Panasonic et Olympus.

Le dernier critère est bien sûr la qualité des images qui devrait assurer une clientèle fidèle au fabricant. L'avantage ici pour les produits hors reflex irait plutôt à Canon, Sony et Fujifilm.

Statistiques des ventes d'appareils photos

2018

Le service statistique Nikkei évalue les parts de marché mondiales des fabricants d'appareils photos numériques en 2018 ainsi:

  1. Canon 40.5% (+3.9).
  2. Nikon 19.1% (-2.7)
  3. Sony 17.7% (-0.7).
  4. Fujifilm 5.1% (+1.3)
  5. Olympus 2.8% (+0.1).
  6. Autres 14.8%.

Le nombre total d'appareils numériques vendus dans le monde à été selon Nikkei de 20.29 millions soit 22.2% de moins qu'en 2017. L'année 2019 s'annonce pire encore selon CIPA. (Source)

2019

En 2019 Nikkei évalue les parts de marché comme suit:

Sur un total de 14.83 millions (-22.4%). CIPA donne un chiffre voisin de 15.2 millions. (Source Techno System Research).
[Je note que l'évolution indiquée n'est pas cohérente avec les chiffres de l'année précédente donc j'émet des réserves. Peut-être on inclut des catégories d'appareils différentes]

Nikkei donne les chiffres suivants en millions d'appareils photos vendus dans le monde en 2019.

2019 Reflex + hybrides Hybrides seuls
Canon 4.16 0.94
Sony 1.66 1.65
Nikon 1.73 0.28
Fujifilm 0.5 0.5
Olympus 0.33 0.33
Autres 0.28 0.24
TOTAL 8.66 millions d'unités 3.94 millions d'unités

A la différence des tableaux précédents, cela ne comprend pas les compacts et les bridges, d'ou le faible score de Panasonic. En les incluant Sony aurait vendu 3 millions d'appareils en 2019.

2020

En 2020 Nikkei répartit les parts de marché des ventes mondiales d'appareils photos digitaux comme suit:

Le nombre total d'appareils vendu a baissé de 40% par rapport à l'année précédente.

Statistiques de ventes d'appareils hybrides en 2020

Selon Techno System Research qui est la source de Nikkei, 5.65 millions d'appareils à objectifs interchangeables ont été vendus en 2020. 58% d'hybrides (sans miroir) et 42% de reflex.
Les parts de marché se répartissent ainsi:

  1. Sony: 1.15 millions. 36%. (-30.3%, 1.65 millions en 2019).
  2. Canon: 1.05 millions. 30% (+ 11.1%, 940 000 en 2019).
  3. Fujifilm: 400000. 12%. (-20%, 500 000 en 2019).
  4. Olympus 260000. 10% (-26%, 330 000 en 2019).
  5. Nikon: 250 000. 7.5%. (-10.7%)

Importance relative des fabricants

Cela concerne les revenus de l'entreprise pour toutes activités et non seulement la photo, pour l'année 2021, en milliards de dollars.

  1. Sony 8.44
  2. Canon 5.11
  3. Fujifilm 1.71
  4. Nikon 1.16
  5. Panasonic 1
  6. Leica 0.432
  7. Ricoh 0.117
  8. OM Digital 0.043
  9. Hasselblad 0.038

Les 7 fabricants face à l'avenir

Canon

Canon, Nikon et Sony lancent de moins de moins de nouveaux modèles. Mais les deux premières restent profitables.
En juillet 2019, Canon qui au second trimestre voit une baisse de ses ventes de 18% et de ses revenus de 64% par rapport à 2018, publie une lettre à ses actionnaires dans laquelle il les rassure en évoquant la possibilité de quitter le domaine de l'appareil photo pour se consacrer au médical et à l'industriel.
Canon remplace ses modèles EF-M par des modèles R dans le but d'utiliser le format APS-C comme intoduction aux appareils plein-formats plus onéreux.

Nikon

La baisse d'intérêt pour les reflex a atteint Nikon qui était un leader dans ce domaine.
Les revenus de Nikon pour l'année 2018 dans le secteur de la photo ont subi une baisse de 15%. Cela est compensé par les revenus des autres activités, mais contrairement à la plupart des autres acteurs, la photo constitue 50% des revenus de Nikon. L'objectif semble maintenant de se concentrer, tout comme Canon, sur les appareils pour professionnels.
Nikon a abandonné le développement de nouveau modèles compacts de la gamme Coolpix et des reflex. Elle connait un certain succès avec le Z8. Le rachat du fabricant américain de caméras RED lui permet de ses développer dans le domaine du cinéma.

Sony

Voici le graphique de l'évolution des ventes chez Sony entre 2011 et 2018, la zone bleue (qui se contracte d'année en année) indiquant les appareils photos. Pour autant cela n'occasionne pas de déficit. Mais la compagnie s'oriente de plus en plus vers le contenu (le cinéma).
En 2018, le chiffre d'affaire de la division Imaging, qui comprend les appareils photo, a progressé de 2% par rapport à 2017. Le nombre d'appareil photo numériques vendu (incluant les compacts) est passé cependant de 4.4 à 3.6 millions soit -20%.
Sony avait l'ambition de devenir le No 1 de la photo en 2020, mais les dernières statistiques de Nikkei montrent qu'on tend à s'éloigner au contraire de cette position.
La gamme APS-C semble se réorienter vers la vidéo.

Panasonic

En 2017, Panasonic a reconnu que la division appareils photos n'était pas profitable et annoncé une restructuration de ses activités et pour beaucoup, cela a rappelé 2015 quand Samsung avait fait quelque chose de similaire avant de se retirer du marché. Et cela laissait présager une fin prochaine pour Panasonic.
Il n'en est rien en fait. Panasonic à lancé plus de nouveaux appareils en 2018 qu'en 2017 et 2016. Et c'est aussi un spécialiste de la vidéo, un domaine ou les smartphones ne peuvent pas faire une vraie concurrence. Il semble que la firme veuille maintenant se spécialiser dans les caméras et appareils centrés sur la vidéo.
En 2022 Panasonic annonce qu'elle cesse le développement de nouveaux compacts, comme le TZ90 ou TZ200 et tous autres appareils qu'un smartphone peut remplacer, et se concentre sur le haut de gamme. En novembre 2022 elle annonce qu'elle va se concentrer pour le Micro 4/3 sur l'hybride photo+vidéo de la série G et GH. Les séries LX et GX semblent abandonnées.

Fujifilm

Fujifilm ne dispose pas d'une part de marché importante, mais poursuit ses activités sur le même rythme. Elle ne rejoint pas la concurrence dans le format 24x36, mais se spécialise dans les formats APS-C, et medium où elle affronte le suisse Hasselblad avec des prix plus bas. Comme ce dernier elle pourrait survivre dans un marché réduit mais à fortes marges. Ce qu'arrive aussi à faire l'allemand Leica.
En fait, Fujifilm connait une hausse du nombre d'appareils photos vendus de 2% sur l'année 2018 et une hausse de ses revenus de 3%, grâce surtout au X-T30 qui se vend mieux que le X-T20. Il semble que ne pas réserver les capacités des appareils au haut de gamme ait un effet positif.
Les compacts de type Finepix sont abandonnés depuis longtemps. Elle connait un succès certain avec la série X100V à objectif fixe.

Voir aussi: Le futur de la photographie selon Fujifilm.

Ricoh/Pentax

Ricoh qui possède aussi la marque Pentax n'a aucun des avantages de Fujifilm ou Panasonic et Pentax est en concurrence avec les trois premiers fabricants, son avenir dans la photo paraît incertain.
L'entreprise reste rentable financièrement mais avec une baisse de 2% des revenus en 2018. Son patron a annoncé en mai 2019 que Pentax n'avait pas l'intention de passer aux hybrides et qu'il comptait sur une reprise de vente des reflex. Une façon de réconforter ses employés sans doute.

Olympus/OM Digital

On évoquait souvent la fin d'Olympus. Mais la firme démentait toujours et répondait en présentant un nouvel appareil aux très bonnes capacités. Le destin d'Olympus est lié à celui du format Micro 4/3 qui est plus économique que le FF ou l'APS-C, mais la tendance est vers les plus gros capteurs pour se démarquer des smartphones.
Les revenus d'Olympus dans le secteur photographie ont baissé en 2018 de 19% par rapport à 2017. La compagnie se porte bien hors de ce secteur mais va-t-elle continuer à conserver une branche qui représente 6% de son chiffre d'affaire et est la seule à perdre de l'argent (104 millions d'euros en 2018). Le CEO affirme toutefois en 2019 son intention de poursuivre l'activité même si elle n'est pas profitable mais le 24 juin 2020, l'agence Reuters a annoncé qu'Olympus avait accepté de vendre son activité photo à Japan Industrial Partners ou JIP, un acteur inconnu en photographie. JIP poursuit l'activité dans une structure plus petite et plus dynamique sous la marque OM Digital.
La marque Olympus après quelques années disparaitra en tant que fabricant d'appareils photos.


Annexe: Modèles sortis en 2019 par chaque marque