Le vin est-il vraiment bon pour les artères?

On parle de l'exception française qui fait qu'on a une alimentation grasse mais moins de problèmes cardiaques que dans d'autres pays, notamment aux USA. Et on l'explique par le vin. Est-ce un mythe ou une réalité?

Réponse courte

Le French Paradox le prouve statistiquement, on ne doute pas que ce soit le vin qui ait un effet positif contre les problèmes cardiaques. Là ou il y a dissension, c'est sur le fait que ce soit spécifique au vin rouge, ou que cette propriété puisse s'étendre à d'autres boissons alcoolisées.
Dans tous les cas, si on en boit, le vin doit être consommé en quantité réduite, deux verres (20 cl environ) par jour au plus, et de préférence durant les repas, car l'alcool est nocif pour la gorge... et cancérigène.

Réponse longue

La France est un des pays où l'on consomme le plus de vin rouge, cinq fois plus qu'en Finlande et la mortalité due aux maladies cardio-vasculaire est deux fois moins élevée que dans ce pays. L'Italie est statistiquement proche de la France. En règle générale, une plus grande consommation de vin rouge va de pair avec une mortalité plus faible.

Pourquoi le vin est-il bénéfique?

Pour certains, cela provient de l'alcool, ce qui fait que la bière ou le vin blanc seraient tout aussi bénéfique contre les risques cardiaques. L'alcool (l'éthanol dans le cas du vin) favorise la production du HDL, le bon cholestérol, et ainsi réduit le mauvais.
Certaines études statistiques vont dans ce sens.
Mais d'autres vont dans le sens contraire, seul le vin rouge serait bénéfique et on lui donne une base scientifique. Ce sont les polyphénols, que l'on appelle aussi tanins, qui sont la cause.
Ils stimulent la libération de monoxyde d'azote qui a un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins, ce qui facilite le flux et réduit le risque d'obstruction.

Il y a plus de polyphénols dans le vin rouge que dans le vin blanc ou autres boissons alcoolisées. Le resvératol limite aussi la formation de plaques de cholestérol qui obstruent les artères et a aussi un effet anti-oxydant bénéfique pour la longévité. Mais les polyphénols sont efficaces pour la destruction de ces plaques.