Pourquoi a t-on le vertige?

Hitchcock a illustré cette incapacité dans un film, Sueurs froide, dont le titre original est Vertigo (vertige en anglais) où l'on voit un criminel profiter de l'incapacité d'une personne à supporter le vide pour le manipuler.
Mais pourquoi perd on ses moyens face au vide, alors que certains animaux évoluent sans difficultés sur les pentes raides des montagnes?

Réponse courte

Le vertige vient de la différence entre le mouvement et la vision, le cerveau percevant des informations contradictoires.
Cela peut être un état physique ou une phobie, l'acrophobie.

Réponse longue

Cette sensation de rotation qui nait d’une différence entre ce que l’on voit et ce que ressent le système vestibulaire, se distingue de l’acrophobie, état d’anxiété quand on se trouve face au vide.

Le vertige

Le système vestibulaire perçoit un mouvement qui est différent de l’information que la vision devrait envoyer au cerveau. Cette dissonance produit une sensation de rotation et de nausée.

Cela peut venir d’une pathologie de la perception, cela arrive aussi avec les systèmes de réalité virtuelle.

L’acrophobie (vertige des hauteurs)

C’est une forme de phobie, un état que l’on ne peut contrôler bien que la raison nous dise qu’il n’y a pas de risque.

Physiologiquement cela vient également d’une dissonance entre ce que l’on voit et le système vestibulaire qui doit être en accord avec les mouvements que l’on effectue. Quand on se déplace, les objets qui nous entourent changent de position. Quand on avance, ils grossissent et deviennent plus petit quand on s’éloigne.

En hauteur, la vision présente une image statique, celle du paysage que l’on embrasse dans son ensemble alors que par ailleurs l’on effectue des mouvements. Le déplacement du corps, perçu par le système vestibulaire de l’oreille interne ne s’accorde pas avec l’environnement vu qui lui, ne bouge pas.

Pour le cerveau, le risque inhérent au vide l’emporte sur l’information concernant les mouvements. Il s’ensuit une réaction incontrôlée de panique, nausée, sueur, crispations…