On dit que les poissons peuvent contenir du mercure et autres métaux lourds. Lesquels sont donc mauvais à consommer?
Les poissons que l'on doit absolument éviter de consommer sont les poissons de rivières et de lacs (carpes, truites, etc...). Ils peuvent contenir des métaux lourds, mais aussi d'autres produits toxiques rejetés par les usines dans les eaux. De même les poissons qui vivent sur les rivages marins comme le thon rouge ou les poissons d'élevage absorbent aussi les produits toxiques stagnants dans la mer. Mais l'océan tout entier contient du méthylmercure que les poissons accumulent dans leur organisme, surtout lorsqu'ils vivent longtemps ou se nourrissent d'autres poissons.
Le poisson est riche en Oméga 3 et ne contient pas de mauvaises graisses, il est bon pour la santé mais cela ne l'empêche pas de pouvoir être gras et donc quelque fois calorique. Il fait partie d'un régime conseillé pour la longévité, en remplacement de la viande rouge ou blanche. Mais s'il contient une quantité trop grande de mercure il devient nocif plus particulièrement pour la femme enceinte car il nuit au développement du foetus. Une étude de l'Université de l'Ulster cependant conclut que le poisson est bon pour le développement du cerveau du foetus. Il faut juste éviter ceux qui contiennent le plus de mercure.
Les experts de l'ONU déconseillent de manger plus de deux portions de saumon d'élevage par semaine en raison de concentrations en produits toxiques qu'ils contiennent. En effet ils sont nourris avec d'autres poissons, déjà pollués eux même et ils accumulent tout on long de leur développement ces produits nocifs. Mais les poissons d'élevage peuvent être consommés sans crainte lorsqu'ils proviennent de l'élevage biologique, dans ce cas ils ont le label AB.
Les poissons de petite taille comme la sardine et qui se nourissent de plancton sont moins nocifs que ceux qui sont en fin de chaîne alimentaire comme le thon, la daurade et autres prédateurs.
Les plus maigres et moins toxiques sont:
Les poissons gras qui sont aussi bon pour la santé:
Ces poissons contiennent moins de mauvaise graisse que la viande, même blanche et leur graisse est en fait liée à l'apport en Oméga 3 ce qui contrebalance sa nocivité.
Quand aux sushis qui sont préparés à partir d'un mélange de poissons, comme on ne sait pas lesquels entrent dans leur composition (ce sont souvent des poissons en fin de chaîne alimentaire comme la roussette, donc les plus pollués), il semble préférable d'éviter d'en consommer régulièrement. Surtout s'ils sont consommés crus car ils peuvent en outre héberger des parasites.
Ce que l'on dit des poissons peut s'appliquer aussi aux crustacés, à moins qu'ils ne proviennent d'un élevage biologique ou d'une contrée éloignée épargnée par la pollution.
Tous les poissons contiennent une part de métaux lourds et il ne convient pas d'en manger tous les jours. Ils sont déconseillés aux femmes enceintes. Comme la viande est aussi déconseillée pour ses apports en mauvaises graisse, l'idéal pour vivre longtemps et en bonne santé est donc de pratiquer un régime plutôt végétarien comme celui que l'on pratique sur l'île d'Ikaria ou d'Okinawa!
Ikaria, l'île de la longévité. Le secret de l'île où tout le monde vit beaucoup plus longtemps qu'ailleurs, sauf dans une des cinq autres zones bleues. Poisson, fruits de mer et santé. L'agence pour la santé du Canada répond à toutes les questions sur la consommation de poisson.