Hamilton félicite Gasly pour sa victoire à Monza

Le monde change et il en est de même des opinions.

Les circonstances de la course ont fait que Lance Stroll, Pierre Gasly et Carlos Sainz se sont trouvés en tête du Grand Prix de Monza 2020 après deux voitures de sécurité.
La McLaren de Sainz est la plus rapide des trois, devant la Racing Point de Stroll, puis l'Alpha Tauri (ex Toro Rosso) de Gasly.
Mais au retrait de la voiture de sécurité, Gasly parvient à dépasser Stroll et prendre la tête. Il mène avec une certaine avance lorsque peu à peu ses pneus se dégradent et Sainz, qui a dépassé Stroll, se rapproche dangereusement.
On croit qu'il va le dépasser quand l'écart fond brutalement, mais Sainz quand il est à 1.5 seconde ressent les effets des turbulences et l'écart reste alors inchangé, grâce à l'habilité de Gasly a conserver de la vitesse alors que sa voiture tend à déraper dans les virages et à ne faire aucune erreur. Dans le dernier tour, Sainz tente le tout pour le tout et parvient à 0.4 secondes de Gasly, mais le drapeau à damier est déjà tombé. Les gommes de Gasly étaient alors complètement usées.

Monza 2020 le podium

Les trois pilotes du podium ont beaucoup à ce raconter: Gasly, Sainz, Stroll

Ainsi Gasly qui a été viré de Red Bull pour laisser sa place à Albon, jugé plus rapide qui lui, et qui est retourné chez Toro Rosso, parvient à obtenir la victoire dans une course où une Red Bull abandonne et l'autre, celle d'Albon finit 15ième. Son coéquipier chez Alpha Tauri finira 9 ième. Dans une voiture jugée nettement moins rapide et peu fiable, Gasly parvient à égaler jusque là le nombre de point gagnés par celui qui l'a remplacé. On va voir plus loin les réactions que cela suscite.

Une des clés de la victoire, selon Franz Tost, patron d'Alpha Tauri, est d'avoir mis plus d'appuis sur les ailerons que McLaren. Cela lui permet de prendre les virages plus vite et de mettre un peu de distance avec le poursuivant avant la ligne droite où l'autre est plus rapide, mais trop loin pour le dépasser.

Monza 2020 l'équipe célèbre la victoire

L'équipe Alpha Tauri célèbre la victoire.

Les réactions à la victoire de Gasly

Carlos Sainz dans un tweet après la course:

Félicitations @PierreGASLY (je t'ai presque battu) et félicitation à l'équipe @AlphaTauriF1! Je conserve de très bon amis de mes presque trois ans ici et je sais comment ils travaillent dur et ce que cela signifie pour eux! (la victoire, ndt)

Lance Stroll dans un tweet

Boom!! P3!! Grand jour pour l'équipe. Félicitation pour avoir obtenu la victoire @PierreGASLY, tu l'a méritée!

Vettel à appelé Gasly pour lui rappeller qu'après sa victoire pour Toro Rosso, maintenant Alpha Tauri, il est devenu champion. Sur Twitter:

Je suis très content pour lui. C'est un bon gars, il conduit brillamment... Je ne suis par sûr que d'autres auraient pu faire la même chose à sa place.

Charles Leclerc à un tweet enigmatique.

Si si si heureux pour Pierre vraiment. Quel pilotage. Il le mérite tant, profite en mon ami. Bravo "calamar".

Ross Brawn salue la résilience de Gasly

Sa première victoire est une récompense pour sa résilience. C’est un caractère courageux. Avoir ce revers dans sa carrière et rebondir comme il l’a fait est extraordinaire. Il n’a pas fait une faute le dimanche, même lorsque Carlos a commencé à se rapprocher. Il conduisait parfaitement. Un pilote qui a pris un coup aussi important peut soit échouer, soit trouver une force intérieure et revenir. Pierre a clairement fait cette dernière chose. Un travail phénoménal.

Max Verstappen n'est pas content de sa voiture

La voiture de cette année n’est simplement pas assez bonne. Je ne sais pas encore exactement ce que c’est, mais c’est le moteur. (Au tour de Honda d'encaisser, NdT). Mais je suis heureux pour la victoire d’AlphaTauri ici, la Red Bull de 2019 n’est pas mauvaise ! Avec tout le respect que je leur dois, regardez à quel point AlphaTauri est proche de nous en qualifications. Cela ne devrait pas arriver.

Helmut Marko qui a rétrogradé Gasly en 2019 ne parle que de Verstappen

Je pense qu’il vaut mieux ne pas s’approcher de lui. Ses espoirs de titre mondial sont envolés.

La réaction surprenante d'Hamilton

Pierre est un gars vraimant charmant, et je pense qu'il a un grand talent. Je ne crois pas qu'il ait été traité correctement chez Red Bull à la fin où il y a été promu et je pense que ce n'est pas facile pour un pilote quand cela arrive, aussi il a ma sympathie. Pour ensuite reconstruire la confiance dans une équipe pas particulièrement rapide et parvenir à de très grandes performances qu'il a eu cette année déjà. Ensuite parvenir à la victoire. Je pense que ce n'est pas facile. Vraiment impressionné.

Il a aussi battu l'équipe que l'a retrogradé. Cela doit vraiment les affecter.

Source Motorsport

Comme on l'a dit dans l'article Hamilton veut remplacer Gasly par Alonso, il n'y a par que Red Bull qui voulait remplacer Gasly. Hamilton aussi selon le transcript par la FIA de la conférence de presse après le Hungaroring.

Pour sa part, Hellmut Marko, qui décide du sort des pilotes chez Red Bull tombe des nues. Selon lui, Hamilton l'aurait appellé plusieurs fois pour lui suggérer de remplacer Gasly par Albon!

Je ne comprends pas tout à fait cela. Hamillton nous a appelés plusieurs fois l'an dernier pour nous dire de mettre Albon dans la voiture. Ces déclarations sont compréhensibles pour moi.

Source PlanetF1

Malgré tout les choses se sont améliorées entre Gasly et Hamilton durant le confinement au début de 2020. Ils ont participé ensemble à des jeux vidéos et depuis ils communiquent souvent. Hamilton se montre ouvert et lui donne des conseils sur la F1.

Vettel quand à lui, lui à apporté son support aussi, notamment après son titre en GP 2 alors que Red Bull ne l'avait pas promu chez Toro Rosso, et il lui avait conseillé d'aller en Super Formula, ce qu'il a fait avec succès.

Monza 2020, Gasly s'attarde sur le podium

Gasly reste méditatif sur le podium après la cérémonie pour profiter encore de ce moment