L'affaire Louise Ogborn contre McDonald

Comment un farceur se faisant passer pour un policier amène McDonald à violenter une employée.

Cela se passe dans le Kentucky le 9 avril 2004. La responsable d'un McDonald, Madame Dona Summers reçoit un coup de fil d'un policier (c'est du moins ce qu'elle pensait), lui demandant s'il n'y avait pas son restaurant une serveuse de race blanche aux cheveux noirs. La description est suffisamment vague pour qu'il y toutes les chances que cela puisse correspondre effectivement à une employée. C'est le premier indice qui montre que la personne dirigeant ce McDonald n'était pas spécialement brillante.

Louise Ogborn

L'officier Scott, comme il se présente, déclare que l'employée en question est suspectée de vol. Il conviendrait de procéder à une fouille, dit-il. Madame Summer donc croit reconnaître en Louise Ogborn la personne que l'on décrit et puisque le policier lui dit qu'il ne peut envoyer personne sur place, elle convient que c'est elle qui doit effectuer la fouille. Cela est interdit par le règlement de la chaîne, mais apparemment, le policier semble assez convaincant. Selon les directives du faux policier, elle demande à l'employée d'enlever ses vêtements, cela sous l'oeil d'une caméra de surveillance qui filme intégralement la scène et dont on va voir la vidéo plus loin.

Un autre employé du magasin est présent comme témoin durant la fouille. Mais il s'en va par la suite et comme Madame Summers doit aussi retourner dans le restaurant et que la fouille s'éternise, elle fait venir son fiancé, Walter Nix. Ce qui va se passer ensuite dépasse l'entendement.

Pendant deux heures, Nix va procéder à un "examen" plus qu'approfondi puisqu'il va insérer les doigts dans le vagin de l'employée à la recherche d'un soi-disant objet volé. Pour les besoins de la fouille aussi, selon les directives données au téléphone par le faux agent Scott, Nix va demander à la pauvre fille de sauter et de danser pour prouver qu'elle ne cache rien sur elle. Continuant sur la lancée et toujours en suivant les ordre d'un interlocuteur qu'il n'a jamais vu, il lui demande de l'embrasser et comme elle refuse, il lui donne une fessée, jusqu'à ce qu'elle consente enfin. Cela va plus loin puisque pris au jeu, Nix, toujours selon les ordres du policier, l'oblige a exécuter une fellation en guise de punition.

Ce n'est qu'après cela que Nix finalement décide de sortir de la salle. Il ce rend enfin compte de ce qu'il fait. Il appelle un ami et lui avoue: "Je crois que je viens de faire quelque chose de terriblement mal!".

Pour le remplacer, Summer demande à un employé de maintenance du restaurant de surveiller la jeune fille. Celui-ci refuse.

Finalement, Summer se pose des questions et appelle la police. Le faux policier alors raccroche. Cela a duré trois heures et demi. La victime, choquée, a été conduite à l'hôpital. Elle a du suivre une thérapie pour des désordres dûs au stress post-traumatique.

La police a alors commencé une investigation qui a duré des mois et à conduit à l'arrestation de David Stewart. Ce n'était pas en fait la première fois que McDonald était l'objet d'un canular de cette sorte, c'est en fait l'aboutissement d'une longue série qui a culminé en quelque chose d'absolument abject. Bien que les canulars aient cessé dès l'arrestation de Steward, on n'a pu à ce jour obtenir de preuve déterminante de sa culpabilité. Mais on a trouvé chez lui de nombreux indices montrant qu'il était obsédé par l'état de policier. Il avait à de nombreuses fois tenté de s'engager sans succès. C'était en fait un télévendeur habitué aux appels téléphoniques. Il reste suspect et sous surveillance.

Epilogue

Summer a rompu ses relations avec Nix. Elle a été licencée par McDonald pour avoir désobéi aux directives qui interdisent les fouilles corporelles et de faire entrer une personne étrangère dans les locaux privés.

Cependant McDonald de son coté avait aussi des tort car bien que victime d'une série de canulars depuis longtemps, il n'avait pas prévenu les responsables des restaurants que cela pouvait leur arriver. Pour cela il a été condamnée à verser des dommages et intérêts à Madame Summers, qui les méritait bien peu peut-on penser.

Louise Ogborn a déposé plainte contre la chaîne. Après une série de procès et d'appels, elle a conclut un arrangement avec McDonald qui lui a versé une indemnisation d'1.1 million de dollars.

Nix a été condamné à cinq ans de prison pour abus sexuel. Summers a quand à elle été condamnée à un an de probation.

Cette affaire à fait l'objet d'un film sorti en 2012 nommé Compliance. Mais cette vidéo n'est pas tirée du film, c'est celle qui a été prise par la caméra de surveillance durant cette fouille illégale approfondie. On y voit la victime subir les mauvais traitements de la sinistre Madame Summers et du trop obéissant Monsieur Nix.