Lana Clarkson et Phil Spector

Le 5 février 2003 elle est retrouvée morte d’une balle tirée dans la bouche au domicile du producteur Phil Spector.

Lana Clarkson était une actrice de cinéma américaine et top modèle.

Lana Clarkson

Lana Clarkson

Née à Long Beach en Californie le 5 avril 1962, elle commence en 1982 une carrière d’actrice.

Quelques un de ses films:
Deathstalker (1983)
Barbarian Queen (1985). A inspiré le personnage de Xena.
Amazon women of the moon (1987).

Elle a tourné dans de nombreux films de série B ou à la télévision. Après la trentaine sa carrière s’essoufle.

Phil Spector

Né le 26 septembre 1940, il a 63 ans au moment de l’affaire.

Il a été le producteur de Lana Turner, les Beatles (Let it be), John Lennon (Imagine), The Righteous Brother (auteurs de la musique du film Gost). Il est l’inventeur d’une technique musicale nommée « mur du son ».

Son père s’est suicidé lorsqu’il avait neuf ans.  Phil Spector est issu d’une famille juive du nom de Spektor qui a quitté la Russie pour s’installer dans le Bronx où est il est né.

En 1974, il a un grave accident de voiture et vit ensuite retiré. Il revient sur la scène avant 1980 et travaille avec Bob Dylan et autres chanteurs. Puis il reste inactif jusqu’en 2003 où ses projets sont stoppés suite à l’accusation de meurtre.

Le meurtre

Lana Clarkson

C’est le chauffeur de Phil Spector qui a alerté la police en appellant le 911, et elle a découvert le corps de Lana Clarkson dans Pyrenees Castle, le cottage de Spector.

Ce dernier déclare alors qu’elle a voulu s’amuser en mettant le revolver dans sa bouche et que le coup est parti accidentellement. Mais la police l’a inculpé pour meurtre.

Les experts ont estimé que Phil Sector était près d’elle lorsqu’elle a reçu la balle, en raison de taches de sang sur ses vêtements, et que la tête de la victime avait été bougée après la mort.

Lana Clarkson repose au Colombarium du Hollywood Forever Cemetery.

Spector est défendu par un des avocats de O.J. Simpson. Celui-ci Robert Shapiro, le fait relâcher contre une caution de 1 million de dollars. Par la suite, Spector lui fait un procés pour récupérer 1 million de dollars pris pour sa défense.

Convaincu de meurtre au second degré, Phil Spector a été  condamné le 39 mai 2009 à au moins 19 ans de prison et il purge sa peine dans le centre de Corcoran en Californie.

Affiches de films de Lana Clarkson

DeathstalkerBarbarian Queen

On voit que la réalité rejoint la fiction.