Jaycee Dugard

Jaycee Lee Dugard a disparu le 10 juin 1991 à South Lake Tahoe, en Californie. Elle était âgé de 11 ans. Elle a été retrouvée en août 2009 après avoir vécu en captivité chez un maniaque sexuel.

La disparition

La dernière fois qu’on l’avait vue, elle marchait en direction de l’arrêt d’autobus scolaire, sur Washoan Boulevard dans sa ville de résidence, South Lake Tahoe. Elle est montée dans une voiture grise dont la marque n’a pas pu être définie.

Un homme et une femme se trouvaient dans la voiture. C’est la femme qui a forcé Jaycee à monter. Son père l’a entendu crier et a voulu prendre le véhicule en chasse, mais il était en bicyclette et les a vu disparaître très vite.

L’enquête

Deux personnes ont été considérées comme suspects de l’enlèvement. James Anthony Daveggio et Michelle Lyn Michaud. Tous deux ont été arrêtés et condamnés à mort en 1997 pour l’enlèvement, le viol et le meurtre de Vanessa Lei Swanson, dont le corps a été retrouvé près de chez Jaycee Dugard. Ils sont actuellement dans le couloir de la mort.

En 2006, un voisin prévient la police que des gens vivent dans une tente, dans la propriété d’une maison. Un policier se rend sur les lieux mais ne se donne pas la peine de regarder dans cette tente ni même d’entrer dans le jardin.
Pourtant l’habitant se nomme Phillip Garrido, un délinquant sexuel déjà fiché à l’époque.
Le shérif du conté Warren Rupf, à la lumière des derniers évènements a présenté ses excuses, et parle d’une inexplicable erreur de la part du policier.

Garrido était sous contrôle judiciaire. Plusieurs fois par mois, des contrôleurs venaient le voir!

La réapparition

Phillip Garrido est un fanatique religieux. Avec ses deux filles, il est entré sur un campus de Berkeley pour distribuer des tracts religieux invitant à un meeting.

Ils sont remarqués par deux surveillantes de l’université. Ally Jacobs  trouve que les deux filles ont une étrange démarche de robots. L’une a une bosse sur un oeil.
Lisa Campbell remarque aussi le trio qui distribue des tracts religieux. Garrido lui paraît avoir une conversation instable et erratique.
Ally Jacobs a alors eu un pressentiment.

J’ai observé deux jeunes filles, dont l’une semblait contente en me regardant intensément avec un sourire figé. L’aînée s’est comportée étrangement en refusant tout contact avec les autorités.

Les filles disant qu’elle sont scolarisées à la maison et qu’elle y ont une soeur plus âgée.

Les deux surveillantes effectuent un contrôle des papiers de Garrido et découvrent qu’il est fiché comme délinquant sexuel. Elle contactent son contrôleur judiciaire qui s’aperçoit qu’il y a quelque chose d’anormal, puisqu’il n’a pas d’enfants.

Jaycee Dugard a eu deux enfants, le premier alors qu’elle avait 14 ans, deux filles Angel et Starlet, âgées de 11 et 15 ans. Non déclarés, les enfants n’ont pas été scolarisés et n’ont jamais vu un docteur.

Le contrôleur judiciaire convoque Garrido qui vient avec les trois filles. Tous les trois sont en bonne santé. Durant l’interrogatoire, Jaycee Dugard dévoile alors qu’elle a été enlevée, et Garrido avoue qu’il l’a kidnappée.

Garrido

Phillip Garrido est âgé de 57 ans. Sa femme, Nancy Garrido, âgée de 54 ans a été également arrêtée et est considérée comme étant la femme qui à tiré la fillette dans la voiture.

Il voulait créer une église. Il distribuait des tracts à ses voisins où les mettait en ligne sur Internet. En effet il tenait un blog sur Blogger pour présenter ses idées.

Après son arrestation voici des exemples de commentaires placés sur son blog par les internautes:

« Vous pouvez « penser » que vous entendez Dieu vous parler, mais c’est Satan que vous avez à l’autre bout du fil. Vous êtes sans doute l’homme le plus fou et le plus dérangé au monde ».

« J’espère que vous ne verrez plus jamais la lumière du jour. »

Blog de Garrido Garrido arrêté
Jaycee sur Facebook A 24 ans par ordinateur Blog de Garrido Garrido arrêté

Retrouvailles

Jaycee Dugard en 2009

Jaycee Dugard en 2009

Des tests ADN ont été effectués sur les trois personnes retrouvées.

Jaycee Dugard retrouvé ses parents et à fait la connaissance de sa soeur Shayna qui avait un an lorsqu’elle a disparu. Quand elle a commencé à raconter les détails de son calvaire, son père lui a demandé d’arrêter. C’était plus qu’il ne pouvait en supporter.

Jaycee Dugard à donné une interview le 15 octobre 2009 au magazine People où elle déclare en souriant: « Je suis si heureuse d’avoir retrouvé ma famille ». La photo n’est pas très différente du portrait réalisé par ordinateur.

Mise à jour 2 juillet 2010:

Un juge, estimant que Jaycee Dugard et ses enfants devront être assistés le restant de leurs jours, leur à accordé une indemnisation de 20 millions de dollars.

Mise à jour juin 2011:

Phillip et Nancy Garrido ont plaidé coupable et ont été condamnés en juin 2011 à 431 ans pour lui et 36 ans pour elle. Ils purgent leur peine dans une prison de Californie.

Mise à jour septembre 2011:

Jaycee Dugard, bien qu’elle et sa famille aient reçu une indemnisation, fait à procès au gouvernement des USA parce que Garrido n’a pas été suivi après la libération conditionnelle. Le but du procès est d’attirer l’attention pour éviter que cela ne se reproduise. Cela a peu de chance d’aboutir, toutefois.

Vidéos

Vidéos sur Jaycee Dugard, Garrido et l’endroit où elle était prisonnière.

Références et liens