Objectif télescopique

En fait l'utilisation d'un objectif télescopique n'est pas quelque chose de vraiment nouveau. Ce principe a déjà été utilisé sur un appareil photo produit pas Minolta (depuis rachetée pas Sony) sous le nom de Dimage X.

minolta- dimage-telescope

Malgré l'avantage de la compacité qu'il offrait, l'appareil n'a pas connu un grand succès du fait d'une qualité d'image inférieure à celle des appareils plus classiques.

Depuis la technique a été très améliorée, notamment pas la société Corephotonics qui a travaillé avec Oppo pour implémenter le principe dans un smartphone. Cette société aurait été rachetée par Samsung a-t-on annoncé, mais cela n'est pas officiel.

La version smartphone de l'objectif téléscopique ressemble à ceci:

Zoom dans un smartphone

La version d'Oppo utilise un troisième capteur et combine les vues des trois capteurs pour permettre le zoom.

Une démonstration d'un prototype a été donné devant une foule de journalistes qui ont pu constater que cette fois l'image agrandie avait une netteté parfaite, équivalent à celle d'un objectif d'appareil photo.

Zoom 10x sur un smartphone Oppo

Cette implémentation semble très réussie. Le mobile n'est pas beaucoup plus épais qu'un autre et l'image n'a plus rien à voir à ce que donne un zoom digital. La commercialisation auprès du public est prévue pour le second semestre 2019.

C'est un nouveau coup dur pour les fabricants d'appareils photo. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont plus pertinents. Les compacts offrent un zoom 30x encore supérieur à celui d'Oppo. Et la taille du capteur reste un handicap en basse luminosité ou les hybrides sont toujours incontournables. Mais si la technologie Night Sight des Pixels se combine avec le zoom télescopique sur un smartphone, il devient plus difficile aux fabricants de justifier le coût exorbitant d'un objectif de 250mm, soit un grossissement de 10x.

Voir aussi: Quel appareil pour prendre des photos en toutes conditions?