L16

Alors que les 7 samourais de la photo (Canon, Nikon, Sony, Panasonic, Fujifilm, Olympus, Pentax) sont fermement décidés à défendre leur tradiction et continuer à fabriquer des appareils selon les mêmes principes (processeur maison, objectifs coûteux, etc...), une petite société se charge de leur montrer que le monde à changé, et se prépare à leur faire subir un nouveau Hiroshima.

La société Light à reçu le soutien de Softbank (Chine) et Leica (Allemagne) à hauteur de 121 millions de dollars, et 30 de Google, pour l'aider à développer son appareil photo miraculeux, le L16 doté de 16 capteurs et qui met en oeuvre l'intelligence artificielle pour augmenter la sensibilité ISO, l'intervalle dynamique, le piqué et tout ce qui fait une bonne photo.

L'idée est de prendre 10 clichés simultanés de la scène grâce aux multiples capteurs, avec des angles différents et de les combiner pour obtenir une photo plus nette et colorée que ce que le meilleur objectif pourrait produire. Il possède des capteurs en 28mm (f/2), 70mm (f:/2) et 150mm (f/2.4) pour différents grossissements de la scène.
L'image résultante en qualité HDR a une taille de 52 millions de pixels! Par comparaison, le nouveau Nikon Z7 à 3000€ est limité à 45 megapixels...

L16 de face et coté écran

Ce n'est jamais que l'application du principe des smartphones, qui avec deux capteurs et un logiciel, combinent deux images, ou même une série d'images pour en générer une seule qui a la même qualité que celle d'un appareil photo haut de gamme. Pour un prix très abordable d'ailleurs, les modèles de LG et Xiaomi par exemple, à moins de 200 €, font des photos étonnantes.

Evidemment, les magazines spécialisés en photographie se sont chargés de dénigrer l'appareil et se sont fait fort de trouver toutes ses faiblesses. C'est une partie de leur business qui est menacé par les nouvelles technologies
Comme les statistiques le montrent, voir Quel avenir pour les appareils photos?, le nombre d'appareils vendus dans le monde entre 2012 et 2017 à été divisé par 5 du fait des capacités des smartphones à faire de bonne photos.
Cela ne va pas s'arranger quand les appareils comme le L16 vont se populariser. Le marché des objectifs sera rapidemment sinistré et il faudra trouver de nouvelles activités basées surtout sur le logiciel. Et les 7 samourais devront remiser leurs armures dans un musée.

L16 pris en main

Caractéristiques:

Site: Light.

Mise à jour 22 février 2019

La société Light semble se diversifier en utilisant les technologies du L16 sur de nouveaux appareils. Elle a signé un accord avec Sony pour le dévloppement conjoint de nouveaux capteurs à images multiples. Cela s'appliquera plutôt au smartphones pour en faire des L16 simplifiés, dotés de plusieurs capteurs et objectifs et qui combinent les images comme le fait le L16. Cela peut s'appliquer aussi à d'autres domaines que la photo.

Mise à jour 8 mars 2019

Light et Xioami unissent leurs forces pour produire un module à capteurs multiples pour les smartphones. Light dispose de son propre processeur qui pourra équiper de futurs appareils Xiaomi et leur donner les capacités d'un reflex.
Source Anendtech.