Le PH dans l'alimentation et la santé

Le potentiel hydrogène est le niveau d'acidité d'un liquide, et dans le cas qui nous intéresse, du corps. Il dépend de l'activité et de l'alimentation. Il est utile de connaître le niveau d'acidité des aliments afin de combattre l'acidité du corps, à l'occasion notamment d'une activité sportive et pour éviter les boissons aux effets néfastes.

On mesure le pH sur une échelle de 0 à 14, le niveau idéal pour le corps étant de 7.

Eau 7
Evian 7,2
Eau de source cristaline 7,7
Sang 7,4
Lait 6,5
Thé noir 5,5
Café 5
Bière 4,5
Citron 2,5
Orange 3,5
Jus de pomme 3,5
Colas 2,5
Vinaigre 2,9
Acide gastrique 2
Acide chlorydrique 0

Fondements scientifiques

Le potentiel hydrogène est le cologarithme de la concentration en ions hydrogène et se calcule selon la formule pH = -log[H+].
On le définit aussi comme cologarithme décimal de l’activité des ions H+ dans une solution.
Il définit l'équilibre entre les acides et les bases, les acides ont un excès de protons et les bases en manquent. Cependant le concept d'acidité à des définitions différentes selon les théories.

On peut simplifier en disant que dans une solution aqueuse, un équilibre se produit avec un pH de 7 où il n'y a plus d'échanges d'ions.
Ce niveau de neutralité varie en fonction de la pression et la température.

Détermination du pH d'une solution

On peut connaître le pH d'une solution grâce aux indicateurs colorés, des molécules qui changent de couleur en fonction de l'acidité. Cet halochromisme est utilisé en pharmacie pour réaliser des supports à immerger dans la solution que l'on veut tester.

Comment connaître pratiquement son pH?

On achète dans une pharmacie une bande à pH (autour de 10 €). La bande est plongée dans un liquide pour en connaître l'acidité, ou dans un fluide corporel pour connaître le pH du corps, elle change rapidemment de couleur. On compare alors la couleur avec l'échantillon fournit avec le produit. Elle doit être vert clair pour un pH normal de 7. Après une activité sportive elle vire au jaune et s'approche de 5.
On constate que l'eau du robinet à un pH variable qui dépend notamment du taux de calcium qui est basique et peut atteindre 13, ce qui est nuisible à l'organisme, cela détruit les cellules de la peau lors du bain. On peut atténuer le pH de l'eau du bain avec un produit acide tel qu'un jus de fruits industriel.

Liens externes