Les dents et la santé

Le brossage quotidien des dents favorise une bonne santé. Cela est confirmé spécialement par une étude scientifique menée en Ecosse.

Ne pas se brosser les dents augmente de 70% les risques cardiaques

C'est le résultat inattendu d'une étude statistique menée sur 11000 personnes, publiée en Ecosse en 2010. Elle revèle que les personnes qui ne se brossent pas les dents deux fois par jour ont 70% plus de risque de succomber à une crise cardiaque.

Les bactéries qui se développent dans les résidus alimentaires entre les dents descendent dans la gorge et envahissent l'organisme tout entier. Et cela finit par atteindre le coeur.

Cela s'explique par le fait que les inflammations internes contribuent à boucher les artères en provoquant des gonflements..

L'étude prenait en compte différents critères économiques et sociaux, le mode de vie et les habitudes en matière d'hygiène, les problèmes de santé.

Le professeur Watt, toutefois estime que d'autres recherches doivent être faites pour confirmer qu'une hygiène buccale déficiente soit bien la cause des problèmes cardiovasculaires et ne soient pas en simple corrélation.
Mais dans tous les cas ils constituent un indicateur d'un risque plus grand. Et si l'on avait un doute, on sait que le brossage des dents évite une partie des inflammations et par là même favorise la longévité.

Référence

Voir aussi