Avoir faim, les raisons et comment le contrôler

La base d'un régime pour mincir, c'est d'agir sur la faim. Mais quels sont ses mécanismes? Comment la neutraliser?

Pourquoi est-ce qu'on a faim?

Le sucre et l'insuline commandent la faim

Un faible taux de glucose dans le cerveau est un facteur qui déclenche la sensation de faim. Mais le glucose dans le cerveau n'a rien à voir avec la consommation de sucre.
Le sucre que l'on absorbe va dans le sang, est stocké dans le foie, puis dans les muscles.
A moins que l'on ne souffre de malnutrition, ou d'efforts physiques prolongés, le cerveau reçoit suffisamment de sucre avec ce que lui délivre progressivement le foie pour que l'on n'ait besoin d'en consommer.

une faim irrésistible

Au contraire, quand on consomme du sucre rapide, l'organisme réagit en libérant de l'insuline qui en fait baisser le taux dans le sang (les diabétiques n'ont pas la capacité à fournir cette insuline). Chez certaines personnes cela fait dans un second temps baisser le taux de glucose qui parvient au cerveau, ce contre quoi celui-ci réagit en stimulant la sensation de faim.

Donc, supprimer les sucres rapides est un bon moyen de supprimer la faim, et facilite un régime minceur. Ils ne sont absolument pas indispensables, les sucres lents fournis par les pâtes, le riz, le pain notamment suffisent largement à notre dépense énergétique.

La sensation de satiété, ce qui la procure

Elle dépend indirectement de l'acte de manger et d'une hormone.
Lorsque l'estomac est plein, un message est transmis au cerveau. Mais cela n'influe pas immediatement, il faut environ 20 minutes pour que le cerveau prenne conscience de ce qu'organisme est suffisamment nourri.

Un conseil donc pour réduire la faim est de manger lentement, afin que le message parvienne au cerveau avant la fin du repas et n'évite ainsi de trop manger.

L'ingestion de lipides et protides (et non de sucres) déclenche la synthèse d'une hormone, la leptine qui induit la sensation de satiété dans le cerveau où elle a des récepteurs spécialisés.
La délivrance de cette hormone est aussi un processus lent, ce qui conforte le conseil précédent.

Les aliments qui réduisent la sensation de faim

L'article sur les pillules minceur donne une liste de molécules qui ont la propriété, plus ou moins flagrante, de réduire la sensation de faim.

Une alimentation naturelle peut aussi contribuer à cet effet:

Conclusion

Supprimer les sucres rapides est le meilleur moyen de supprimer la faim. Mais ce n'est pas si simple, pourtant. Le chocolat noir fournit du magnésium et il facilite aussi le sommeil. Comment manger du chocolat sans sucre?
S'il le faut, on cherchera le sommeil autrement, par de l'exercice notamment, et l'on adoptera un régime plus traditionnal sans aucun grignotage.

Voir aussi