L'alimentation contre les rides

Pourquoi une japonaise de 40 ans semble t-elle en avoir 20? Cela peut s'expliquer par le mode de vie autant que par l'alimentation. Et en comparant celle-ci avec celle d'autres régions, ce que l'on sait de la diététique donne de nombreuses raisons qui peuvent expliquer une jeunesse plus durable autant que leur plus grande longévité.

Il n'y a aucune cause génétique en cela, les occidentales vivant au Japon et adoptant l'alimentation de ce pays connaissent la même prolongation de durée de vie et de leur teint de jeune fille.


Zhang Zi Li, Miss Monde 2008

Le soja

L'alimentation japonaise autant que chinoise font une large part au soja. Les enfants boivent du lait de soja comme ailleurs on boit du lait, et la différence est importante.
Le soja est végétal, dénué de matières grasses et bon pour la peau.
Le tofu, à base de lait de soja mais sous forme solide, pourrait avantageusement remplacer le yaourt dans l'alimentation des adultes.

Le thé vert

Consommé quotidiennement en orient, il contient des antioxydants puissants qui aident a repousser les atteintes de l'âge.
Les radicaux libres détruisent les cellules et le collagène de la peau aussi faut-il les éliminer pour la protéger.
A l'inverse les boissons sucrées, les sodas, sont extrêmement néfastes pour la santé.
Quand au café, il a ses avantages et ses inconvénients mais est moins bénéfique que le thé.

Le riz complet

Selon Naomi Moriyama qui a écrit un livre sur la diététique japonaise, le riz est un autre aliment qui protège la peau. Elle cite même une expression de son pays: mochi-data que l'on traduit par peau de riz, avoir la peau lisse comme un grain de riz.
C'est un fait que le riz complet remplace la viande en apportant des protéines et apporte des vitamines B, utiles au renouvellement de la peau.

Les vitamines

Les vitamines A, C et E contribue à la santé de la peau. On les trouve dans les fruits et légumes.
Les vitamines B sont aussi utiles directement et indirectement en contribuant au développement du système immunitaire, donc en combattant les inflamations.


Sophia Loren, 70 ans

Hydratation et massage

Comme on le verra plus loin, il convient de se protéger par une crème solaire, pas seulement lorsque l'on va à la plage, mais même tous les jours si on est exposé au soleil. Mais aussi il faut hydrater la peau, des crèmes et savons peuvent offrir cette protection.
Les japonaises pratiquent aussi un massage facial en insistant sur les zones où apparaissent les rides. Cela peut stimuler des hormones (comme le fait l'acupuncture pour entre autres la sérotonine) ainsi que la reproduction cellulaire.

Le mauvais

Le sucre

Il devrait être banni de l'alimentation et remplacé entièrement par les sucres lents. Le sucre favorise les inflammations. Il peut donc faire apparaître l'acné, juvénile ou tardive.
Malheureusement il est souvent caché dans l'alimentation, dans les biscuits, les yaourts etc... On se devrait de relire les étiquettes de tous les aliments que l'on consomme habituellement.

Le soleil

Le soleil provoque une autre atteinte pour la peau. Les japonaises qui ne se soucient pas de bronzer, mais au contraire veulent garder un teint pâle, s'en protègent le plus souvent.
Le bronzage excessif favorise les rides comment le montre bien le visage des marins, ainsi que l'apparition de taches brunes.
Heureusement il existe des produits qui aident a faire disparaître celles-ci.

Le tabac

Si l'on devait avoir une autre raison de renoncer à ce vice, en voici une. Le tabac est mauvais pour la peau, il donne le teint gris ou jaune. Cela s'explique par son effet vaso-constructeur: en réduisant la taille des vaisseaux sanguins, il gêne autant l'alimentation des cellules que leur oxygénation et l'évacuation des toxines.

Conclusion

Il ne tient qu'a vous de conserver un teint de jeune fille (ou jeune homme) le plus tardivement possible. On peut revoir son alimentation dans un but cosmétique sans sacrifier l'équilibre alimentaire, bien au contraire en le renforçant, et en tirer outre un bénéfice pour la santé, un visage d'actrice, celui d'Olivia Newton-John par exemple qui a 62 ans en paraît à peine 45!

Voir aussi