Trop de sel est-il mauvais pour la santé?

On recommande d'éviter les plats préparé et emballés d'origine industrielle notamment à cause de l'excès de sel, cela est-il vraiment nocif?

Réponse courte

Il n'est pas démontré par une étude scientifique que le sel même en excès soit mauvais pour une personne en bonne santé. Maiis si l'on a une pression artérielle élevée, et si les reins n'arrivent pas à éliminer l'excédent de sel, c'est différent car cela va augmenter encore la pression et peut conduire à des complications cardiaques.

Réponse longue
Sel et nutrition

Les études sur le sujet sont contradictoires peut-être parce qu'elles ne portent pas sur les mêmes personnes. Un groupe de chercheurs dont l'étude est donnée en référence à réalisé un modèle informatique basé sur des documents en provenance de plusieurs pays et de sources diverses pour parvenir à la conclusion que consommer trop de sel provoque une augmentation de la pression sanguine. Selon ses estimations, 1.65 millions de personne décèderaient chaque année des conséquence de cette "surdose" de sodium.
Cette conclusion est vraisemblable selon les spécialistes, quoique difficile à vérifier.

D'autres scientifiques ne sont pas de même avis. En effet une autre étude, faite selon le principe qui consiste à analyser des quantités de rapports médicaux et en tirer des enseignements aboutit au résultat inverse: après une étude de 6500 articles publiés dans le American Journal of Hypertension, on a déduit que réduire le taux de sel dans l'alimentation n'a aucun effet sur les attaques cardiaques...

Pire encore, une autre étude réalisée par des chercheurs Européens, qui cherchait à établie une corrélation entre la consommation de sel et les accidents cardiaques a trouvé que moins on en consommait et plus on risquait de tels accidents. Cela va totalement à rebours de ce que conclut la première étude ainsi que de nombreuses autres. En fait, puisque les reins sont capables d'éliminer les excédents de sel, l'organisme utilise ce dont il a besoin et le reste est éliminé et ne peut intervenir sur la pression artérielle.

Face à des résultats aussi contradictoires, la meilleure chose à faire semble être, comme toujours, d'opter pour une alimentation naturelle, sans excès et sans carence, donc avec un taux de sel usuel. C'est seulement dans le cas où vos reins se montrent insuffisants et ne parviennent pas à éliminer le sel, ce que revêlera un suivi médical, qu'il faudra envisager de réduire la consommation.
Et on doit absolument éviter un régime sans sel dont il est avéré et sans contestation que lui, est vraiment nuisible pour la santé...