Le coca-cola est-il mauvais pour la santé?

La boisson prisée des jeunes est énergétique et excitante, mais a part cela, peut-on la considérer comme préjudiciable pour la santé, si on en consomme régulièrement?

Réponse courte

On est peu conscient du fait que les colas contiennent de la caféine en quantité notable, et une quantité de sucres. Ces deux éléments combinés provoquent une série de réactions dans l'organisme qui lui est préjudiciable notamment parce qu'ils entraînent une perte minérale importante.
Et comme toutes les boissons sucrées, les colas contribuent beaucoup à la prise de poids.

Réponse longue

Lorsque l'on consomme un grand verre de Coca-cola, une suite de réactions se produit dans l'organisme.

La recette secrète de coca-cola?

Durant les 10 premières minutes, une quantité de sucre se répand dans votre sang. C'est le propre de toutes les boissons sucrées, l'assimilation du sucre est immédiate, alors qu'on recommande au contraire d'absorber des sucres lents qui nourrisent l'organisme selon ses besoins étalés dans le temps.

Il faut 20 minutes pour provoquer un grand pic de la quantité de sucre dans le sang. Contre cela l'organisme va réagir en fabriquant une quantité d'insuline. Le foie va aussi contribuer à combattre cet excès de sucre, et pour cela il va le transformer en graisses...

C'est au bout d'environ 45 minutes que la cafféine sera absorbée par l'organisme à son tour. Elle augmente la pression sanguine (c'est un vaso-constricteur), et le foie alors libère du sucre dans le sang, pris dans ses réserves (il ne transforme par les graisses en sucre, c'est le métabolisme de l'énergie qui peut éventuellement le faire). L'autre effet de la caféine est de provoquer le blocage des récepteurs de l'adénosine dans le cerveau, ce qui empêche de somnoler.
La production de dopamine provoque une faible sentation latente de plaisir.

Après une heure. Le calcium cesse d'être assimilé par le système digestif et il est aussi éliminé par les reins, résultat de l'acide phosphorique contenu dans la boisson et du sucre. Les apports en magnésium, zinc, sont aussi exclus de la digestion. L'effet en est un moins bon fonctionnement du système nerveux. L'apport en vitamine A et C est affecté.
La cafféine a un effet diurétique qui se manifeste peu à peu. Le fait d'uriner augmente les pertes minérales, et notamment en calcium, magnésium et zinc.

Dans les heures qui suivent survient un manque de sucre qui provoque les effets d'irritation et fatigue que l'on connaît de par les carences en vitamines et minéraux.
Puis c'est la caféine qui se dissout augmentant encore les effets induits par la baisse du taux de sucre.

Ainsi les sodas ont un effet dynamisant à court terme que l'on paie par ses effets cachés, puis qui coûte plus encore avec la réaction à long terme.